Sukhoi-Su-15 flagon

Sukhoi Su-15VD Flagon-B

Sukhoi-Su-17 fitter

Vue d'un Sukhoi Su-15VD (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un appareil expérimental soviétique Su-15VD (code OTAN "Flagon-B").

Le Su-15VD (Vertikainyye Dvigateli) "Flagon-B" fut une variante particulière du Su-15, un démonstrateur technologique doté de trois moteurs de décollage Rybinsk montés au centre de la cellule, apportant une capacité de décollage court de caractéristiques STOL (Short Take Off and Landing). Cette machine fut présentée en public en vol, lors de la Journée de l'aviation soviétique, tenue en juillet 1967, à Domodedovo, Moscou, le pilote étant Yevgeny Solovyov.

La variante à décollage court était un dérivé du prototype T-58D-1 qui fut à l'origine du Su-15. Le prototype T-58VD différait peu de la machine de base. L'aile médiane, delta à flèche de 60°, était dotée de panneaux extérieurs d'une moindre flèche (45°), et la principale modification concernait la partie centrale de la cellule. Afin de fournir une poussée additionnelle vers le bas, trois réacteurs Rybinsk RD-36-35 d'une poussée unitaire de 2.300 kgp, et d'une conception due à Pyotr A. Kolesov, avaient été montés en tandem, au niveau du longeron de l'aile, un devant cet élément, et deux autres derrière. Les conduites d'alimentation des moteurs principaux avaient été adaptées, et les compartiments pour les réacteurs verticaux étaient ignifugés et équipés de tous les systèmes de support nécessaires. Deux panneaux articulés avec des charnières placées à l'arrière étaient placés sur le dos de l'avion, afin de fournir l'air aux moteurs complémentaires. Ces portes étaient dotées à leur base, de grilles longitudinales, et des trappes de sortie munies de fentes transversales placées sous l'appareil permettaient de diriger la poussée longitudinalement.

Sur l'appareil présenté en public, le classique cône de nez avait été remplacé par un coffre de couleur noire, avec la surface peinte s'étendant largement en biseau vers l'arrière, plus au-delà de la limite habituelle du cône antérieur. Les entrées d'air des réacteurs étaient aussi marquées d'un triangle noir, donnant l'impression que leur partie centrale était de forme cône mobile. Des pylônes destinés à l'emport d'armes étaient placés sous les ailes, mais l'avion était désarmé. Une large écope était disposée à l'arrière du fuselage, au-dessus de chaque sortie de moteur, probablement afin d'assurer un refroidissement additionnel du système de réchauffe.

Avec les réacteurs de sustentation, la vitesse de décollage passait de 390 km/h à 290 km/h, et la distance de roulement était réduite de 1.170 m à 500 m. Ces performances supérieures étaient réalisées, cependant au détriment d'une capacité interne en carburant moindre, et d'une consommation largement accrue au décollage. Un mauvais centrage des moteurs centraux fut détecté pendant les essais en vol, aussi l'amélioration des performances ne put être obtenue également lors de l'atterrissage de l'avion, car il restait trop cabré aux vitesses inférieures à 320 km/h, malgré les efforts du pilote. Le programme du Su-15VD, initié en 1966, fut poursuivi pendant l'année 1967, puis l'appareil fut réformé et employé ensuite pour la formation, à Moscou. Un projet équivalent, d'adaptation de moteurs verticaux sur un chasseur existant, fut celui du MiG-21 "Fishbed-G", présenté également à Domodedovo, en juillet 1967.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor, et site de JP Colliat consacré aux projets et aux prototypes..

Su-15A              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 14740 kgp                           Tumansky R-13F2-300                               
Envergure/Span 8,62 m     Longueur/Length 21,41 m    Hauteur/Height 5,00 m     Poids total/Weight 16.000 kg      
Vitesse/Speed 2230 km/h à 11000 m  Plafond/Ceiling 18.500 m   Autonomie/Range 1.450 km       


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