Sukhoi-Su-17 fitter

Sukhoi Su-2

Sukhoi-Su-22 fitter

Vue d'un Sukhoi 2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Su-2 d'une unité opérationnelle d'entraînement des forces aériennes soviétiques (1943).

Alors qu'il faisait partie de l'équipe de développement collectif de Andreï Nikolaïevitch Tupolev, Pavel Sukhoi conçut un bombardier monomoteur à aile basse désigné ANT-51. Les essais en vol de cet avion qui commencèrent en août 1937 furent décevant, mais Sukhoi continua de développer ce modèle de base après l'établissement de son propre bureau d'études début 1939.

Trois prototypes furent construits et volèrent avec, comme moteurs, respectivement un M-87A de 950 CV, un M-87B de 1.000 CV et un M-88. Le troisième modèle fut mis en production en 1940 sous la dénomination BB-1. Cet avion de production avait un cockpit bien protégé par blindage, son équipage comprenait deux personnes (un pilote et un navigateur/mitrailleur arrière) et sa soute interne pouvait contenir entièrement une charge de 600 kg de bombes. Cependant, en général, cette charge interne était limitée à 400 kg, les armes restantes (bombes ou roquettes RS-82 ou RS-130) étant accrochées sous les ailes.

Début 1941, le moteur de plus forte puissance M-88B commença à être monté sur cet appareil qui, à la suite du changement de désignation aérien soviétique, devint le Su-2. Durant la première partie de l'attaque allemande contre l'U.R.S.S., le Su-2 fut assez largement utilisé, mais il était supplanté par les meilleurs chasseurs de la Luftwaffe, et après qu'une centaine de machines ait été assemblée (certaines avec deux mitrailleuses dorsales), des essais furent faits pour améliorer les performances en attendant que l'Ilyushin Il-2 soit disponible en quantité.

La protection de l'équipage fut renforcée, mais la majeure modification fut l'adaptation d'un moteur radial Shvetsov M-82 de 1.400 CV qui devint le propulseur standard jusqu'à l'arrêt de la fabrication durant la deuxième partie de l'année 1942. Mais malgré le nombre d'exemplaires produits, ce nouveau moteur constituait plutôt un pas en arrière, car s'il améliorait les performances du Su-2 sur le papier, son poids supérieur (plus de 325 kg supplémentaires par rapport au premier prototype) modifiait les caractéristiques de vol de l'avion. Les pertes au combat continuèrent d'être importantes et le Su-2 fut retiré des unités opérationnelles à partir de 1942 et remplacé par des bimoteurs Pe-2 et Tu-2. Le Su-2 qui avait rempli divers types de missions, attaque au sol, reconnaissance, bombardement avait été construit à un peu plus de 870 exemplaires.

En 1941, un Su-2 doté d'un moteur radial M-90 de 2.100 CV servit de banc d'essai sous la désignation Su-4. Un autre développement plus réussi fut l'avion d'attaque au sol Su-6, mais contemporain du déjà bien établi Il-2, il ne fut pas mis en production. En 1944, des essais de propulsion avec l'appoint d'une fusée (Glushko RD-1-Kh3) furent aussi effectués sur un avion dérivé désigné Su-7.


Plans d'un Sukhoi 2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Su-2                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 1000 CV                      M-88B                                             
Envergure/Span 14,30 m    Longueur/Length 10,25 m    Hauteur/Height 3,75 m     Poids total/Weight 4.375 kg       
Vitesse/Speed 455 km/h à 4400 m    Plafond/Ceiling 8.800 m    Autonomie/Range 1.200 km  


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