Sukhoi-Su-37 berkut (su-47)

Sukhoi Su-6

Sukhoi-Su-7  fitter

Vue d'un prototype du Sukhoi 6 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, Wim H Schoenmaker) Vue d'un des prototypes de l'avion d'attaque au sol Su-6 doté d'un moteur en ligne Shvetsov AM-42.

Le Su-6 était un avion d'attaque à aile basse avec blindage de protection de l'équipage et des réservoirs développé depuis le Su-2. La première version était un monoplace équipé d'un moteur Shvetsov M-71 de 2.000 CV. Son armement comprenait deux canons de 23 mm, quatre mitrailleuses ShKAS et 400 kg. de bombes.

Conçu en 1940, le premier prototype du Su-6 fut construit au printemps 1941, puis fut brièvement testé. L'évaluation fut poursuivie avec cette machine et également un autre modèle fabriqué en 1942 après l'évacuation de l'OKB (Opytnoe konstruktorskoe byuro, Bureau Expérimental de Conception). Cependant, l'expérience acquise au combat avec l'Il-2 monoplace démontra la nécessité d'avoir un mitrailleur arrière, et une nouvelle version biplace équipée d'un M-71F de 2.200 CV ou d'un AM-42 de 2.000 CV fut construite en 1943. L'armement comprenait deux canons de 37 mm, trois mitrailleuses ShKAS et UBT et une charge de bombes de 200 kg.

Au cours des essais, le Su-6 se montra largement plus rapide que l'Ilyusin Il-2, mais sa capacité d'emport était bien moindre. Après l'arrêt de la fabrication du M-71, il fut décidé d'employer le moteur en ligne Mikulin AM-42. Les essais reprirent fin février 1944, mais cet appareil doté du nouveau moteur se révéla inférieur à l'Ilyusin Il-10 équipé du même propulseur. Les performances étaient en baisse à cause du poids supérieur (250 kg) du au blindage du système de refroidissement et à cause de la puissance inférieure de l'AM-42 par rapport au M-71F. Finalement, le Su-6 ne fut pas accepté en production.

Le Su-7 dérivé du Su-6 était un intercepteur à haute altitude de propulsion mixte. Ce chasseur avait un fuselage entièrement métallique dépourvu de parties blindées. Le moteur était un Shvetsov ASh-82FN doté de deux turbo-compresseurs TK-3 complété d'un moteur-fusée (Glushko RD-1-Kh3) monté dans la queue. La puissance du moteur atteignait 1.850 CV et la fusée à kérosène et acide nitrique apportait une poussée d'environ 270 kg pendant un maximum de quatre minutes. L'armement comprenait trois canons ShVAK de 20 mm.

Lors des essais en vol, la vitesse atteinte fut de 510 km/h à 12.000 m d'altitude sans la fusée et 705 km/h avec. En 1945, le moteur-fusée explosa lors d'un vol d'essai, tuant le pilote lors de la destruction de l'unique exemplaire.


Source partielle : site web Wikipedia

Su-6                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 2000 CV                      M-71                                              
Envergure/Span 13,58 m    Longueur/Length 9,13 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 5.250 kg       
Vitesse/Speed 530 km/h             Plafond/Ceiling 7.600 m    Autonomie/Range 580 km    


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