Sunbeam-Cossack             

Sunbeam Maori

juillet 1916 Turbomeca-snecma-Larzac

Vue d'un moteur Sunbeam Maori 4 (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R. Taylor) Moteur Sunbeam Maori 4, douze cylindres en V (juillet 1916).

Le Sunbeam Maori était un douze cylindres en V à 60° à quatre soupapes par cylindre refroidi par liquide. D'une cylindrée de 12,270 litres, sa puissance était de 275 ch à environ 2.100 tr/min. Ce moteur alimenté par quatre carburateurs Claudel Hobson disposait de deux magnétos, d'un limiteur de régime coupant à 2.500 tr/min et l'arbre d'hélice était entraîné directement.

Le Maori, largement produit pendant la Première Guerre mondiale fut monté sur certaines versions de l'hydravion Fairey F.22 Campania, sur certains bombardiers Handley Page O/100 et O/400, sur un Vickers Vimy, sur les hydravions Short 184 et sur les dirigeables rigides R.33 et R.34 (cinq moteurs Maori 4, longueur de 196 m, diamètre de 24 m, poids à vide 36.900 kg, vitesse 97 km/h).



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