Bristol-M.1c           

Bristol T.188

avril 1962 Britten-norman-Bn-2 islander

Vue du T.188 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Le T.188 (1962) était un appareil de recherche sur les vols prolongés à des vitesses supérieures à Mach 2.

Le T.188 était un biréacteur monoplace construit principalement en acier inoxydable. Les moteurs étaient placés au milieu des ailes, les ailerons à commande hydraulique comprenaient la partie correspondant au bord des ailes, des volets de freinage étaient placés vers l'arrière du fuselage.

Cet appareil correspondait à un contrat du ministère de l'Air britannique, le programme avait pour but l'acquisition d'expérience sur les structures et l'aérodynamisme pour un futur avion de transport supersonique comme le Concorde. De nouvelles techniques furent mises en oeuvre pour la construction, de l'acier inoxydable Firth Vickers F.V.520 pouvant résister à 500° fut utilisé comme matériau de base.

Le premier appareil quitta l'usine en avril 1961 (premier vol en avril 1962), le deuxième prototype vola fin avril 1963. Une troisième cellule fut employée pour des tests à Farnborough à partir de mai 1960. Le programme qui porta aussi sur des essais d'armement et de propulseur fut finalement arrêté en particulier à cause de la consommation très importante à vitesse maximum.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

T.188               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 6.350 kgp (avec réchauffe) Bristol Siddeley Gyron Junior DGJ.10R             
Envergure/Span 10,69 m (35 ft 0.9 in) Longueur/Length 21,64 m (70 ft 12 in) Hauteur/Height 4,06 m (13 ft 3.8 in) Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed 1930 km/h (1,200 mph)               Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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