Tachikawa-Ki-54

Tarrant Tabor

Taylor-Aerocar

Vue du Tarrant Tabor (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue du bombardier triplan Tarrant Tabor (1917).

L'énorme triplan Tarrant Tabor fut le premier et le seul avion fabriqué par W.G. Tarrant de Byfleet, Surrey, dont l'activité normale était la construction de maisons. Conçu par Walter Barling pour effectuer des missions de bombardement sur Berlin, il était encore en construction à la fin de la Première Guerre mondiale.

Le nom de l'appareil était à rapprocher de celui d'un petit tambour, probablement pour faire allusion à la forme de son fuselage monocoque construit en bois. Quatre des six moteurs Napier Lion étaient disposés en deux groupes en tandem au niveau du fuselage entre l'aile basse et l'aile médiane, deux autres moteurs simples étant placés entre ce plan et l'aile supérieure. L'aile médiane était de plus grande largeur que les deux autres plans.

En raison de sa grande hauteur (environ 11,35 m), le Tabor avait du être monté sous l'abri ballon du Royal Aircraft Factory à Farnborough et déplacé sur les pistes à l'aide de chariots. Quand l'appareil fut prêt pour son premier vol, une controverse surgit à propos de la distribution des poids et à la suite, un lourd lest fut monté dans la partie avant.

Fin mai 1919, le Captain F.G. Dunn souleva le double plan de queue de l'appareil pour décoller, mais lorsqu'il ouvrit les moteurs supérieurs, le Tabor piqua du nez instantanément, tuant dans l'accident le pilote et le copilote. Il était prévu une version civile de transport de passagers de cet appareil, mais elle ne fut jamais réalisée.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

TABOR               
Moteurs(s)/Engine(s)   6 moteurs à pistons de 500 CV                      Napier Lion                                       
Envergure/Span 40,00 m    Longueur/Length 22,30 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 20.260 kg      
Vitesse/Speed 165 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 1.450 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions Guerre 1914-1918Avions Guerre 1914-1918