Avro-549 aldershot

Avro Ten Type 618

Avro-652

Vue du Ten Type 618 Achilles d'Imperial Airways (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson) Vue du Ten Type 618 Achilles d'Imperial Airways (1930-1931).

L'Avro Ten fut construit d'après une licence de Fokker F.VIIb-3m acquise en 1928 par A.V. Roe and Co. Cet avion fut décliné en quatre versions nommées en fonction du nombre de passagers et membres d'équipage qui pouvaient être emportés.

Le premier construit fut le Ten, Type 618, deux membres d'équipage et huit passagers. Il n'était que légèrement différent du F.VIIb-3m d'origine, douze exemplaires furent livrés entre 1929 et 1933, sept pour Australian National Airways, deux nommés Achilles et Apollo pour Imperial Airways, un pour Midland and Scottish Air Ferries et deux pour l'Egyptian Air Force (un de ces appareils fut vendu à Indian National Airways en 1935).

L'Avro Five, Type 619, apparu en 1930, était plus petit, il pouvait emporter un pilote et quatre passagers. Propulsé par trois moteurs Armstrong Siddeley Genet Major I radiaux de 105 CV, il fut construit à cinq exemplaires dont trois pour Wilson Airways of Kenya.

L'Avro Six, Type 624 transportait un passager de plus que le Five, ses moteurs étaient identiques mais son poids total passait de 2.005 kg à 2.270 kg. Deux furent construits et finalement vendus au gouvernement chinois.

L'Avro Eighteen, Type 642/2m, apparu en 1934, comprenait deux membres d'équipage et seize passagers. Largement modifié, il ne ressemblait plus beaucoup au Fokker d'origine. Il gardait des ailes de même envergure que celles de l'Avro Ten, mais de surface légèrement supérieure, son fuselage complètement redessiné était beaucoup mieux profilé. Un seul exemplaire propulsé par deux moteurs Armstrong Siddeley Jaguar VID radiaux de 460 CV fut construit (immatriculatrion G-ACFV). Employé en 1934 par Midland and Scottish Air Ferries, il fut ensuite utilisé pour du transport de marchandises en Europe puis finalement en Nouvelle Guinée. Un exemplaire à quatre moteurs, Type 642/4m fut aussi construit par Avro pour un opérateur indien.


Plans du Ten Type 618 Achilles (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)


Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

AVRO 618            
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs à pistons de 215 CV                      Armstrong Siddeley Lynx IVC                       
Envergure/Span 21,72 m    Longueur/Length 14,48 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 4.810 kg       
Vitesse/Speed 160 km/h             Plafond/Ceiling 4.880 m    Autonomie/Range 645 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils