Taylor-Aerocar

Terzi T-30 Katana

Thomas-morse-S.4

Vue d'un Terzi T-30 Katana (photo : Terzi Aerodyne) Vue d'un appareil de voltige Terzi T-30 Katana (I-KTAN).

Le monoplace de voltige Terzi T-30 Katana a été conçu par l'ingénieur italien Pietro Terzi pour rivaliser dans les compétitions de voltige avec les Extra, CAP 232 ou encore Sukhoi 26. Cet appareil n'est pas la première réalisation de cet ingénieur qui développa aussi l'ultra-léger trois axes T-7 Leone à moteur Rotax 337 de 40 CV et l'avion de tourisme biplace T-9 Stiletto à moteur Rotax 912A.

De conception originale, le T-50 est calculé pour des facteurs de charge de +12g à -12g, sa vitesse est de 360 km/h (vitesse de décrochage d'environ 100 km/h) et il peut atteindre une vitesse de rotation de 400°/s. Son fuselage est constitué d'un treillis de tubes d'acier au chrome-molybdène revêtu d'une coque en composite carbone-Kevlar qui donne a cet avion son aspect extérieur. Cette technologie apporte une grande solidité ainsi qu'un état de surface externe irréprochable. La voilure trapézoïdale, dotée d'un profil parfaitement symétrique (vol sur le dos) est composée d'un longeron principal associé à un faux longeron arrière supportant les charnières des ailerons. L'ensemble est revêtu de tôles en alliage léger. Cette voilure présente un épaisseur relative de 20% à la corde et de 12% aux extrémités. Les empennages sont en alliage léger. Les commandes de vol sont assurées par des câbles pour la direction et le gauchissement et par des biellettes pour la profondeur. Le train fixe est en matériaux composites, le moteur est un six cylindres à plat Lycoming AEIO-540 de 300 CV (version T-30C) entraînant une hélice tripale à vitesse constante Hoffmann ou Mühlbauer. En version T-30E, il est doté d'un moteur huit cylindres à plat Lycoming IO-720 de 400 CV entraînant une hélice quadripale MT également à vitesse constante.

Malheureusement, cet avion n'a pas eu le succès escompté par son concepteur et à été fabriqué en un très petit nombre d'exemplaires. Il reste cependant disponible en kit pour une construction amateur.


Vue latérale d'un Terzi T-30 (I-KTAN). Vue d'un Terzi T-30 Katana (photo : Terzi Aerodyne)

Source partielle : site web Wikipedia.

TERZI T-30          
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 300 CV                       Lycoming AEIO-540 (ou IO-720 DE 400 CV)           
Envergure/Span 7,77 m     Longueur/Length 6,65 m     Hauteur/Height 2,00 m     Poids total/Weight 800 kg         
Vitesse/Speed 360 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 985 km    


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils