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Thulin Types A-N

Travel air-Model r 'mystery ship'

Vue d'un chasseur monoplan Thulin Type K (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson) Vue d'un chasseur monoplan monoplace Thulin Type K de l'aviation royale militaire suédoise, 1917.

Durant les sept années qui précédèrent son décès prématuré en 1919, le Dr. Enoch Thulin fit probablement plus que n'importe quelle autre personne pour poser les fondations d'une industrie aéronautique suédoise. En 1913, avec Oskar Ask, il fonda la société Aeroplanvarvet i Skåne (AVIS) et fabriqua deux monoplaces de type Blériot équipés de moteurs Gnome rotatif de 50 CV. L'année suivante, Thulin prit complètement les commandes de la compagnie AVIS, qui fut alors renommée AB Enoch Thulin Aeroplanfabrik (AETA). Les premières fabrications de la nouvelle société furent environ trente machines de type Blériot. Trois appareils de ce lot furent fournis à l'armée suédoise, et le reste fut employé à l'école de vol à Ljungbyhed, aussi dirigée par le Dr. Thulin. Ces avions furent désignés Thulin Type A.

Le Thulin B, construit en une petite dizaine d'exemplaires entre 1915 et 1917, fut une copie d'un monoplan biplace Morane-Saulnier. Deux exemplaires furent vendus à la marine suédoise, deux à la marine danoise, et quatre furent fournis à l'école de vol du concepteur. Le Thulin C était une copie proche d'un Albatros B.II récupéré en Suède en 1914, et le Thulin D était proche d'un monoplan parasol Morane-Saulnier. Ce dernier modèle fut assemblé en cinq exemplaires, dont deux furent employés par l'armée suédoise. Cette force reçut également deux Thulin E et huit biplaces FA de reconnaissance. La marine accepta aussi cinq Thulin G et deux hydravions biplaces GA, équipés respectivement, de moteurs Benz de 160 CV et de Curtiss de 200 CV.

Un des plus intéressant modèle conçu par l'ingénieur suédois fut le Type H, qui fut construit en un seul exemplaire en 1917. Cet hydravion fut le premier type trimoteur conçu au monde, sa motorisation étant constituée de trois propulseurs rotatifs Thulin A (copies de Gnome) de 90 CV. Le Type H vola ultérieurement comme appareil terrestre, fut commandé par l'armée, mais finalement ne fut pas livré.

Le modèle construit en le plus grand nombre fut le Type K. C'était un chasseur monoplace, fabriqué pour la première fois en 1917, et environ vingt machines de ce type furent finalement assemblées. Les deux premiers exemplaires furent livrés à l'aviation royale suédoise comme numéros de série 21 et 23, un autre fut fourni à un client privé, et les douze restants furent vendus, entre 1917 et 1919, à la marine royale des Pays-Bas, comme DI-D12. Le Type K, une petite machine trapue, qui portait d'évidentes traces de ses origines Blériot et Morane, ne fut jamais utilisé comme chasseur et il est rapporté qu'il ne fut jamais doté d'une arme.

Une autre variante, mise en service dans les armées suédoise et hollandaise, fut le Type L, et son dérivé, le LA, construits respectivement, entre 1916 et 1918, en cinq et quinze exemplaires. Le Type N, qui vola pour la première fois fin décembre 1917, avec comme moteur, un rotatif Thulin G de 135 CV, était un chasseur monoplace expérimental. De ce modèle, fut développé (avec le même moteur), le Type NA qui vola en 1921.

Pendant les six ans de son existence, la compagnie AETA construisit environ cent avions, le pic étant atteint l'année 1918, avec environ trente machines fabriquées. Après le décès du Dr. Thulin, dans un accident d'avion en mai 1919, une nouvelle société nommée AB Thulinverker fut fondée. Cette compagnie s'orienta, après la Première Guerre mondiale, vers la production de moteurs, de voitures et de motos, et également la fourniture de services de réparation. La société fut plus tard intégrée dans d'autres compagnies (SAB Brake en 1958), et faisait partie, en 2015, du groupe Faiveley Transport Nordic AB, basé à Landskrona, Scanie, Suède.


Plans d'un chasseur monoplan Thulin Type K (origine : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson)


- En complément, vue frontale d'un chasseur monoplan Thulin Type K Esant. Ce modèle à moteur rotatif Gnome de 90 CV, fut construit entre 1917 et 1919 et était capable d'atteindre une vitesse de 93 mph (environ 150 km/h).

Source partielle : Fighters 1914-1919 - Kenneth Munson.

THULIN Type K       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 90 CV                        Thulin Type A (Gnome rotatif)                     
Envergure/Span 9,00 m     Longueur/Length 6,60 m     Hauteur/Height 2,55 m     Poids total/Weight 520 kg         
Vitesse/Speed 150 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range           


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