Sopwith-T.1 cuckoo

Sopwith Triplane

Spad-A.2

Vue du Sopwith Triplane (photo : Jane's fighting aircraft of World War I John W.R.Taylor) Vue du chasseur Sopwith Triplane (1916).

Le Sopwith Triplane était tellement supérieur aux chasseurs adverses en son temps qu'il fut à l'origine d'une véritable psychose dans le camp ennemi, les pilotes préférant ne pas engager le combat à la vue d'une formation de ces chasseurs monoplace dotés d'une vitesse ascentionnelle élévée et d'une bonne manoeuvrabilité. Cet avion conçu par Herbert Smith effectua son premier vol aux mains du pilote d'essai de Sopwith, Harry George Hawker en mai 1916. La formule triplan était choisie pour rendre la machine plus agile que le Pup tout en conservant une bonne visibilité au pilote.

Les premiers détachements du Royal Naval Air Service équipés du Triplane devinrent opérationnels en février 1917. Les résultats furent remarquables et les escadrilles de la marine contribuèrent largement à la renommée du chasseur en particulier pendant la bataille d'Arras. Le Triplane fit aussi connaître l'As canadien Raymond Collishaw qui abattit sept avions et causa des dommages à 17 autres entre mai et juin 1917.

Ce triplan construit à plus de 140 exemplaires fut remplacé par le Camel beaucoup plus nerveux et agile mais difficilement contrôlable, à partir de 1917. Un exemplaire du R.N.A.S. fut envoyé début 1917 à Mudros, en mer Egée, quatre avions furent acquis par le gouvernement français, un par la marine des Etats-Unis et un par les russes (il fut modifié l'hiver 1917-1918 avec l'ajout de skis). Les quelques triplans qui survécurent à l'Armistice furent ensuite employés pour la formation des pilotes ou servirent pour des expériences.

Sopwith fit encore des essais de la formule triplan, deux prototypes équipés de moteurs Hispano-Suiza de 150 à 200 CV furent construits à titre expérimental sur la base du 1½ Strutter. L'armement du Triplane était composé d'une ou de deux mitrailleuses placées sur le capot moteur.



TRIPLANE            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 130 CV                       Clerget rotatif 9B                                
Envergure/Span 8,07 m     Longueur/Length 5,89 m     Hauteur/Height 3,20 m     Poids total/Weight 700 kg         
Vitesse/Speed 180 km/h à 1980 m    Plafond/Ceiling 6.250 m    Autonomie/Range 2 hr 45min


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