Tupolev-Tu-95  bear          

Tupolev Tu-104 Camel

juin 1955 Tupolev-Tu-114 rossiya

Vue d'un Tu-104A (photo : Kjell Nilsson) Vue d'un avion de ligne Tu-104A (code OTAN "Camel") de la compagnie Aeroflot. Immatriculation CCCP-42460, cn 06601902, Stockholm - Arlanda, Suède, février 1972.

Le Tupolev 104 fut en septembre 1956, le deuxième appareil à réaction à être mis en service sur une ligne régulière commerciale, le premier étant le Comet 1 mis en service en mai 1952 mais interdit de vol en 1954 suite à de graves accidents. Le Tu-104 dont le projet datait de 1953, fut dérivé du bombardier Tu-16 présenté au public en 1954. Il en conservait les ailes, les plans de sustentation, le train d'atterrissage, les moteurs et la partie antérieure du fuselage. Le prototype effectua son premier vol en juin 1955, il fut révélé au public en mars 1956. L'appareil était caractérisé par ses ailes à dièdre négatif et flèche prononcée (angle entre 35 et 40 degrés), le train d'atterrissage escamotable vers l'arrière se logeait dans deux grands carénages, les réacteurs Mikouline étaient installés sur les côtés du fuselage et le navigateur était placé derrière une verrière à l'extrême avant.

La production initiale de la première version de cinquante places ne dépassa pas une vingtaine d'exemplaires, la version suivante fut le Tu-104A de juin 1957 d'une capacité de 70 passagers et doté de moteurs plus puissants. Un an plus tard, apparut le Tu-104B doté du fuselage du quadrimoteur Tu-110, d'une capacité de 100 passagers ou même 115 passagers avec un aménagement particulier. Le Tu-104 fut construit à environ 200 exemplaires, il fut utilisé principalement par les Soviétiques, mais aussi par la Tchécoslovaquie avec six exemplaires exploités par la compagnie CSA.

Cet appareil fut le détenteur de nombreux records de vitesse et de charge dans sa catégorie dans les premières années de sa carrière, il permit à l'Aeroflot d'étendre et d'accroître ses liaisons intérieures et internationales (par exemple, le vol Moscou-Irkoutsk durait presque 18 heures avec un Il-12, ce temps était diminué de 6h 30min par le Tu-104).


Source partielle : site web Wikipedia.

Tu-104A             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 8.700 kgp                    Mikulin AM-3M                                     
Envergure/Span 34,54 m (113 ft 3.8 in) Longueur/Length 38,85 m (127 ft 5.5 in) Hauteur/Height 11,90 m (39 ft 0.5 in) Poids total/Weight 76.000 kg (167,550 lb)
Vitesse/Speed 800 km/h à 10000 m           Plafond/Ceiling 11.500 m (37,730 ft) Autonomie/Range 3.100 km (1,930 miles) Endurance/Endurance                     


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