Tupolev-Tu-104 camel

Tupolev Tu-114 Rossiya

Tupolev-Tu-124 cookpot

Vue du Tu-114 (photo : Alex Pereslavtsev) Vue du grand avion de ligne à turbopropulseurs Tu-114 (code OTAN "Cleat").

Le Tu-114 fut dans les années 1960, le plus grand et le plus lourd avion commercial au monde, il ne sera dépassé que par le Boeing 747 dans les années 1960-dix. Le projet de cet avion de ligne à long rayon d'action datait de 1953, l'appareil fut dérivé par l'équipe d'Andreï Tupolev du grand bombardier lourd Tu-20 en cours de réalisation à cette période. Les ailes, le train d'atterrissage, les quatre turbopropulseurs Nk-12M étaient identiques, le fuselage avait été adapté au transport de passagers, il pouvait en contenir 170 au maximum, 120 pour les vols intercontinentaux et dix membres d'équipage.

Le prototype fut achevé en 1959, suivirent les essais au cours desquels un trajet Moscou-New York fut accompli en un peu plus de 11h à l'aller, un peu moins de 10h au retour. En avril 1961, le Tu-114, qui pouvait maintenir une vitesse de croisière importante sur de longues distances fut mis en service par l'Aeroflot sur la ligne de 6800 km Moscou-Khabarovsk (extrême est du pays en limite de la Chine). En 1963, étaient établies les liaisons Moscou-Delhi et Moscou-La Havane, en 1965 et 1966 étaient inaugurées les services Moscou-Accra (Ghana) et Moscou-Montreal. En 1967, une liaison Moscou-Tokyo était établie avec la collaboration de Japan Air Lines.

Le Tu-114, construit à une trentaine d'exemplaires fut progressivement remplacé par l'Il-62 à partir de l'automne 67. Le Tu-114D qui disposait d'une autonomie de 10.000 km, avait un fuselage proche de celui du bombardier d'origine et était destiné au transport de courrier et de marchandises.



Tu-114              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 turbopropulseurs de 12500 CV                     Kuznetsov NK-12MV                                 
Envergure/Span 51,10 m    Longueur/Length 54,10 m    Hauteur/Height 15,50 m    Poids total/Weight 175.000 kg     
Vitesse/Speed 770 km/h à 9000 m    Plafond/Ceiling 12.000 m   Autonomie/Range 8.950 km  


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