Tupolev-Tu-114 rossiya

Tupolev Tu-124 Cookpot

Tupolev-Tu-134 crusty

Vue d'un Tu-124V (photo : Kjell Nilsson) Vue d'un biréacteur Tu-124V (code OTAN "Cookpot") de la compagnie Czech Airlines (CSA) (Stockholm, Suède, 1972).

Le Tu-124 fut dérivé du moyen-courrier Tupolev Tu-104 et développé pour l'Aeroflot qui désirait un court à moyen-courrier en remplacement de l'Ilyushin Il-18. Cet appareil était globalement une version réduite à 75% de son prédécesseur et en gardait la même silhouette.

Le Tu-124 bénéficiait d'améliorations au plan aérodynamique avec des volets à double fente, une extension du bord de fuite au niveau des emplantures d'ailes et un grand aérofrein central pour améliorer les performances à l'atterrissage et au décollage. L'équipement comprenait aussi un parachute de freinage employé lors d'atterrissages d'urgence ou en cas de baisse de pression des pneus lors d'opérations sur sols accidentés.

Les premières versions produites furent le Tu-124/Tu-124V d'une capacité initiale de 44 passagers portée par la suite à 48, 52 ou 60, le Tu-124V définitif en emportant 56. Les Tu-124V équipés de réacteurs Soloviev D-20P-125 améliorés furent baptisés Tu-124B, les Tu-124K/Tu-124K2 étaient des versions VIP avec 36 passagers pour le 124K et 22 pour le 124K2. Ces appareils furent employés par l'Indian Air Force et par les militaires irakiens et chinois. Les Tu-124Sh-1 et 124Sh-2 étaient des modèles militaires utilisés pour la formation des navigateurs de vol.

Le Tu-124 effectua son premier vol en juin 1960, la première mise en service eut lieu en 1962, son équipage comprenait un pilote un copilote et un radio-navigateur.



Tu-124              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 10400 kgp                           Soloviev D-20P                                    
Envergure/Span 25,55 m    Longueur/Length 30,58 m    Hauteur/Height 8,08 m     Poids total/Weight 38.000 kg      
Vitesse/Speed 970 km/h             Plafond/Ceiling 11.600 m   Autonomie/Range 2.100 km  


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