Tupolev-Tu-134 crusty

Tupolev Tu-144 Charger

Tupolev-Tu-154 careless

Vue du Tu-144 (photo : Histoire de l'aviation René Chambe - A.P.N.) Vue du Tu-144 (code OTAN "Charger"), supersonique concurrent du Concorde.

Le Tu-144 fut développé par Andreï Tupolev. Largement inspiré du Concorde, à tel point qu'il fut surnommé Concordski par les occidentaux, il effectua son premier vol en décembre 1968, soit quelques mois avant le supersonique franco-britannique. Le mur du son fut atteint en juin 1969 et la vitesse de Mach 2 dépassée en mai 1970. L'appareil initial souffrait d'un défaut au niveau des ailes qui ne créaient pas la portance et la stabilité nécessaires sur toute la gamme de vitesse. L'avion fut redessiné, muni de petites ailes placées au niveau du cockpit et reconstruit.

Gêné par un Mirage III français d'escorte, il fut accidenté au Salon du Bourget 1973, entraînant la mort des six membres d'équipage dont le pilote Mikhaïl Kozlov, et de huit personnes au sol. Le Tu-144 fut mis en service en décembre 1975, d'abord pour du transport de fret et de courrier entre Moscou et Alma-Ata (sud du Kazakhstan), puis pour des vols de passagers en novembre 1977. Le premier Tu-144D fut accidenté lors d'un vol d'essai en mai 1978, les supersoniques furent retirés du service commercial en juin 1978, après 102 vols.

La production totale qui s'étala jusqu'en 1984 fut de 17 exemplaires dont cinq Tu-144D équipés de moteurs plus puissants et capables d'une plus grande autonomie. La différence principale avec le Concorde était la position des réacteurs plus centrés sur l'appareil russe et les "moustaches". Le Tu-144 souffrait de défauts : des vibrations le rendaient inconfortable, le système de pressurisation devait être amélioré, le niveau de bruit des réacteurs était excessif et le manque de puissance des moteurs contraignait l'équipage a utiliser plus longtemps que prévu la réchauffe d'où une consommation accrue de carburant.

En 1995, la NASA acheta un Tu-144D construit en 1981 pour faire des essais d'un supersonique de seconde génération. Après avoir été profondément modifié, l'avion rebaptisé Tu-144LL effectua un total de 27 vols en 1996 et 1997. Le projet prit fin en 1999.


Vue du Tu-144 (photo : Histoire de l'aviation René Chambe - A.P.N.)


Tu-144              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 13000kgp (20000 kgp avec réchauffe) Kuznetsov NK-144                                  
Envergure/Span 27,00 m    Longueur/Length 60,00 m    Hauteur/Height 11,27 m    Poids total/Weight 150.000 kg     
Vitesse/Speed 2495 km/h            Plafond/Ceiling 19.800 m   Autonomie/Range 6.500 km  


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