Tupolev-Tu-154 careless

Tupolev Tu-16 Badger

Tupolev-Tu-160 blackjack

Vue d'un Tu-16 Badger-B de la Angkatan Udara Republik Indonesia Vue d'un Tu-16 (code OTAN "Badger-B") (1961) de la Angkatan Udara Republik Indonesia, armé de deux missiles air-mer Kennel et plan.

Le Tu-16 fut présenté au public en 1955, c'était un bombardier bimoteur comparable au Boeing B-47. La première version fut le Badger-A, l'appareil comportait des dispositifs défensifs en position dorsale, ventrale et arrière, un canon à l'avant droit, sa soute de 6,40 m logeait une charge militaire d'un poids maximum d'environ neuf tonnes, son équipage était composé de six à sept hommes. Cette version fut employée par les Soviétiques, mais aussi par les forces aériennes de la République Arabe Unie, quelques avions furent transformés en version reconnaissance avec l'ajout de réservoirs supplémentaires et d'équipements-radars. Le Badger-B était une version navale, il emportait deux missiles air-mer "Kennel" accrochés à l'extérieur des carénages des atterrisseurs principaux. Ce modèle équipa également, en 1961 les forces aériennes de l'Indonésie. La version la plus répandue fut le Badger-C, équipé d'un grand radar de recherche logé dans le nez et muni de deux missiles "Kipper" fixés extérieurement. Quelques exemplaires de cette version, équipés de réservoirs supplémentaires et de dispositifs de détection électronique furent employés pour de la patrouille navale.

Le Badger, produit à au moins 900 exemplaires fut remplacé par le bombardier stratégique Tu-22 Blinder. L'appareil civil, Tu-104 fut dérivé du Tu-16, il en gardait les ailes, les plans de sustentation, le train d'atterrissage, les moteurs et la partie antérieure du fuselage.
Plans d'un Tu-16 Badger-B


Tu-16               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 8700 kgp                            Mikulin AM-3M                                     
Envergure/Span 34,00 m    Longueur/Length 35,98 m    Hauteur/Height 10,82 m    Poids total/Weight 79.380 kg      
Vitesse/Speed 1150 km/h à 3000 m   Plafond/Ceiling 10.500 m   Autonomie/Range 7.000 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. modernesAv. mil. modernes