Tupolev-Tu-160 blackjack

Tupolev Tu-2

Tupolev-Tu-204

Vue du premier prototype du Tupolev Tu-2 (photo : Soviet Aircraft and Aviation 1917-1941, G F Petrov) Vue frontale du premier prototype du bombardier Tupolev Tu-2 (avion '103' désigné aussi ANT-58).

Conçu par Andreï Nikolaïevitch Tupolev, le Tu-2 (code OTAN "Bat" après la guerre) était un bombardier d'attaque à trois/quatre places.

Après son arrestation en octobre 1937, Tupolev était un des concepteurs emprisonné au TsKB-29 dirigé par le NKVD, la police secrète. Ce bureau correspondait au numéro 103 (Spetsial'nyi tekhnicheskii otdel, STO 103).

Conçu comme un successeur du bombardier bimoteur Tupolev SB (ANT-40), le premier prototype référencé comme avion '103', était un bombardier et bombardier en piqué capable de voler à moyenne et haute altitude. Son équipage comprenait un pilote, un navigateur/opérateur radio/mitrailleur et un bombardier ventral, les trois postes étant protégés par blindage. L'armement comprenait deux canons ShVAK de 20 mm tirant dans l'axe des hélices, de quatre à six mitrailleuses ShKAS de 12,7 mm et une charge de bombes allant de 1.000 kg jusqu'à 2.000 kg en surcharge.

Fin février 1940, Tupolev reçut la permission de construire une maquette dotée de moteurs M-120. Après accord, un premier prototype à moteurs AM-37 de 1.400 CV ainsi que deux autres à moteurs M-120 de 1.800 CV furent commandés. Le premier vol de l'avion '103' (ANT-58) eut lieu fin janvier 1941 avec le pilote M.A. Nyukhtikov aux commandes puis les essais furent poursuivis jusqu'en juillet.

Le second prototype, avion '103U' (ANT-59) doté de moteurs AM-37 fut fini en avril 1941. Cette version possédait en plus un mitrailleur arrière et le cockpit du pilote avait été agrandi pour accueillir le navigateur/mitrailleur. Mi-mai, Nyukhtikov fit voler cet appareil qui poursuivit ensuite ses essais avec le modèle '103'. Il devint alors évident que, ni le M-120, ni le AM-37 ne pourraient être construits en quantité suffisante et la décision d'employer le moteur en ligne à refroidissement liquide Shvetsov M-82 (redésigné Ash-82) fut prise.

Tupolev et son équipe furent transférés à Omsk ou le troisième prototype '103V' ou ANT-60 (Tu-2 à partir de mars 1942) fut assemblé durant les mois d'octobre et novembre 1941 à partir d'éléments construits à Moscou. Cet appareil vola en décembre 1941 aux mains du pilote M. Vasyakin.

Les Tu-2 de série furent livrés à partir d'avril 1942 et les premières machines furent mises en service en septembre dans le 132ième Bombardirovochnyi aviapolk. La production en masse démarra en 1943 et continua après la guerre, le nombre d'exemplaires fabriqués étant d'environ 1.200 machines.


Annexe : avions soviétiques (1917-1941)


Tu-2                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1750 CV                     Shvetsov M-82 (Ash-82)                            
Envergure/Span 21,30 m    Longueur/Length 13,80 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 12.810 kg      
Vitesse/Speed 560 km/h             Plafond/Ceiling 10.980 m   Autonomie/Range           


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