Snecma-M88

Tuyère SNECMA Atar 9

Sunbeam-Arab

Vue d'une tuyère d'Atar 9 (photo : JN Passieux, Musée Delta) Tuyère de réacteur SNECMA Atar 9 de Mirage III (Musée Delta Athis Mons, 2004).

Dans cette tuyère, on peut distinguer les injecteurs de réchauffe disposés en d'anneaux concentriques circulaires placés en sortie de réacteur. Le carburant injecté dans le flux de gaz chauds se consume en apportant une notable augmentation de poussée. Sur ce réacteur, on peut aussi réduire la section de la sortie par commande de volets de manière à encore augmenter la vitesse d'éjection des gaz.

Un Atar (Atelier Aéronautique de Rickenbach) 09 C comporte un compresseur axial à neuf étages (rapport de compression : 5,5), une chambre de combustion annulaire, une turbine à deux étages et un canal d'éjection avec chambre de postcombustion et tuyère à section de sortie variable réglable par volets. Son poids total est d'environ 1.410 kg avec un poids de tuyère d'environ 400 kg. Sa poussée maximale continue est de 3.300 kgp, elle atteint 6.000 kgp avec la réchauffe, la vitesse de rotation maximale est de 8.650 tr/min.


Tableau des versions, famille Atar :
Année au banc d'essai Type Poussée au point fixe Montage Mach maxi Année de mise en service
1948 101 V 1.700 kgp      
1949 101 A0 2.200 kgp Banc d'essai Marauder   1950 (premier vol)
1950 101 B1 2.400 kgp Meteor 0.8 1952 (premier vol)
1951 101 B2 2.600 kgp Ouragan 0.9 1953
1951 101 C1 2.800 kgp Mystere II (101 C1-D2A-D3) 0.95 1954
1952 101 D2A 2.800 kgp Atar Volant P2   1956
1952 101 F2 3.800 kgp (réchauffe) Durandal 1.6 1956 (premier vol)
1953 101 D3 3.000 kgp Leduc 022, Gerfaut I, Baroudeur 2.0/1.3/0.98 1956 (premier vol)
1954 101 E3 3.500 kgp Griffon, Vautour 2.07/1.02 1956 (premier vol)/1957
1955 101 E5 3.700 kgp Coléoptère C.450 0,92 1957
1955 101 G2 4.400 kgp (réchauffe) Super Mystere B2, Gerfaut II 1.05/1.3 1958
1956 8C 4.400 kgp Etendard IVM 1.08 1962
1957 9B 6.000 kgp (réchauffe) Mirage IIIC 2.2 1960
1958 9C 6.000 kgp (réchauffe) Mirage IIIE 2.3 1963
1961 9K 6.700 kgp (réchauffe) Mirage IV 2.2 1964
1968 9K50 7.200 kgp (réchauffe) Mirage F1 2.2 1973
1973 8K50 5.000 kgp Super Etendard 1.3 1978

Source partielle : site web Wikipedia.

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