Scottish aviation-Pioneer          

Scottish Aviation Twin Pioneer

juin 1955 Seversky-Sev-s2

Vue d'un Twin Pioneer Series 3 (photo : Colin K. Work) Vue d'un Scottish Aviation Twin Pioneer Series 3, immatriculation G-APRS, cn 561.

Cet appareil bénéficia de l'expérience acquise par Scottish Aviation avec le Pioneer de 1950. Le Twin Pioneer était plus grand que son prédécesseur, mais en conservait les qualités de polyvalence, de robustesse et de facilité d'emploi et d'entretien.

Le prototype vola pour la première fois fin juin 1955. La mise en place de la production fut effectuée après la construction des trois premiers exemplaires, 70 avions étaient livrés fin 1958. Cet appareil utilisé surtout par de petites compagnies effectuant des vols à la demande fut largement exporté. En août 1953, fut lancé le Twin Pioneer 2 équipé de moteurs radiaux Pratt & Whitney. La version 3, lancée en 1959 revint aux moteurs Alvis Leonides de la première version. Le Twin Pioneer 1 pouvait emporter seize passagers et deux membres d'équipage.

La société Scottish Aviation fut fusionnée avec Hawker Siddeley Aviation et Hawker Siddeley Dynamics pour former BAe, British Aerospace Corporation, en avril 1977.



TWIN-PIONEER-1      
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 560 ch               Alvis Leonides 514/8                              
Envergure/Span 23,32 m (76 ft 6.1 in) Longueur/Length 13,79 m (45 ft 2.9 in) Hauteur/Height 3,73 m (12 ft 2.9 in) Poids total/Weight 6.350 kg (14,000 lb)
Vitesse/Speed 190 km/h (120 mph)                  Plafond/Ceiling 5.180 m (16,990 ft)  Autonomie/Range 1.080 km (670 miles) Endurance/Endurance                     


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