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VFW-Fokker VAK-191B

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Vue du VAK-191B (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Le VAK-191B (1971) était un appareil expérimental d'appui tactique à décollage vertical.

Le VAK-191B était un avion d'attaque et de reconnaissance monoplace expérimental à décollage vertical. Il était équipé d'un réacteur à tuyères orientables RB.193 pour la propulsion et de deux réacteurs RB.162 placés verticalement dans le fuselage pour le décollage et l'atterrissage, les portes avant des moteurs verticaux servaient aussi d'aérofreins, le train principal était logé dans la cellule avec des stabilisateurs en bout d'aile. Le contrôle de l'avion était assuré par des buses au nez, à la queue et aux extrémités des ailes.

Cet appareil répondait à une demande de l'OTAN pour un appareil subsonique d'appui tactique à décollage vertical destiné à remplacer le Fiat G.91. Un projet commun fut mis sur pied par VFW (ancienne société Focke-Wulf) et Fiat en 1964, les italiens quittèrent le projet en 1968, cependant Aeritalia resta sous-traitant pour certaines parties de la cellule. Trois prototypes furent construits, le premier vola en avril 1970, suivi une période de tests de décollage. Les essais furent poursuivis en 1972, la première transition fut accomplie en octobre 1972 avec une vitesse de 560 km/h atteinte pendant les tests. Finalement le programme fut abandonné.



VAK-191B            
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs RB.162-81 verticaux de 2530 kgp +      un réacteur Rolls-Royce/MTU RB.193-12 de 4605 kgp 
Envergure/Span 6,16 m     Longueur/Length 16,34 m    Hauteur/Height 4,30 m     Poids total/Weight 9.000 kg       
Vitesse/Speed 560 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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