Vickers-Type 74 vulcan

Vickers Valetta

Vickers-Varsity

Vue d'un Vickers Valetta C.2 (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un Vickers Valetta C.2 (immatriculation VL 280) du Transport Command de la R.A.F.

Le bimoteur à aile basse de construction entièrement métallique, Vickers Valetta (Type 607), fut conçu pour répondre à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. C. 9/46), pour une variante militaire du Viking civil. Il avait été précédé, dans la R.A.F., par le Viking, qui avait été mis en service en petites quantités (quatre exemplaires C.1 immatriculés VL 245/246/247, et 248), dans le King's Flight en 1947.

Le prototype du Valetta (VL 249) effectua son vol inaugural fin juin 1947. En comparaison avec le Viking IB, cet appareil avait un plancher de fuselage renforcé, un train d'atterrissage revu avec des jambes plus longues équipés d'amortisseurs oléopneumatiques, un système d'alimentation en carburant modifié, et était doté des grandes portes de chargement sur le côté gauche. Aussi, les moteurs Bristol Hercules 634 du modèle civil avaient été remplacés par des Hercules 230.

Le premier Valetta de production (VL 262) vola pour la première fois fin janvier 1948. Cette version, Valetta C.1, était équipée pour le transport de troupes ou de fret, le parachutage de charges, le remorquage de planeurs, et pouvait encore être utilisée comme avion sanitaire. La capacité était de 34 hommes de troupe, ou 20 parachutistes dotés de leur équipement. Ultérieurement, fut produite la variante C.2 de transport de V.I.P. Ce modèle pouvant emporter de neuf à quinze personnes, avait une capacité en carburant augmentée de 116 gallons (environ 530 litres) afin d'accroître son autonomie. Le C.2 différait aussi du C.1, en ayant un cône de queue à la place de l'extrémité arrondie de la version forces aéroportées.

Le Valetta fut mis en service dans le No. 240 Operational Conversion Unit en 1948, et finalement, remplaça les Douglas Dakota dans le Transport Command, et dans les escadrilles de transport basées au Moyen-Orient et en Extrême Orient. Durant la crise égyptienne en octobre-décembre 1956, les Valetta de la M.E.A.F. (Middle East Air Force) assistèrent les Hastings du Transport Command à transporter 17.000 hommes de troupe et parachutistes afin de renforcer la zone, et à rapatrier en Angleterre, 2.700 membres de familles des services. En Malaisie, les Valetta du Far East Transport Wing parachutèrent environ 2.000 tonnes de fournitures aux troupes dans la jungle et larguèrent des millions de tracts exhortant les terroristes à se rendre.

Le Valletta de transport fut suivi dans le service, par la variante T. 3, un modèle type salle de classe volante, répondant à la spécification, Spec. T. 1/49, et destiné à la formation des navigateurs. Cette version (dotée d'un groupe d'astrodômes sur le haut du fuselage) vola pour la première fois fin août 1940. Le dernier Valetta destiné à R.A.F. fut fourni fin septembre 1952. Le Valetta fut finalement construit en environ 260 exemplaires, dont environ 210 C.1 de transport, environ une dizaine de C.2 pour les V.I.P., et quarante T.3 destinés à l'entraînement. Un dernier modèle fut le T.4, une conversion du T.3 dotée d'un radar dans le nez et destinée également à l'instruction.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

VALETTA C.1         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1975 CV                     Bristol Hercules 230                              
Envergure/Span 27,21 m    Longueur/Length 19,18 m    Hauteur/Height 5,97 m     Poids total/Weight 16.590 kg      
Vitesse/Speed 415 km/h à 3.050 m   Plafond/Ceiling 6.550 m    Autonomie/Range 2.350 km  


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