Vultee-A-35 (a-31) vengeance

Vultee BT-13 Valiant

Vultee-L-1 vigilant

Vue d'un BT-13A (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un BT-13A Valiant de l'U.S.A.A.F, été 1943.

Le Vultee Valiant avait son origine dans le prototype Model 51 (V-51), conçu par Richard Palmer, produit en 1939 sur fonds propres, et doté d'un moteur radial Pratt & Whitney R-1340-45 Wasp de 600 ch. Cet avion était un monoplan biplace doté d'un train rentrant, et il fut accepté, en 1940, par l'U.S. Army, sous la désignation BC-3. Ce fut le dernier appareil à être classé dans la catégorie Basic Combat, type qui fut reclassifié ultérieurement en AT (Advance Trainer).

Cette machine ne fut pas mise en production, mais des commandes importantes furent passées en 1940, pour le Vultee de formation primaire (Basic Trainer) Model 54, sous la désignation BT-13. Le Model 54 avait globalement la même cellule que le Model 51, à l'exception d'un fuselage légèrement plus court, du à l'emploi d'un moteur R-985-25 Wasp Junior, et le train d'atterrissage était devenu fixe. En majorité, les Valiant de l'U.S. Army Air Forces (U.S.A.A.F.) différaient uniquement sur certains points de détail, et les premiers contrats, firent partie en leur temps, des plus importants passés par l'Army parmi tous les types d'appareils militaires. Le BT-13 d'origine fut construit en environ 300 exemplaires, il fut suivi en 1941, du BT-13A (moteur R-985-AN-1 de 450 ch), construit en environ 6.410 exemplaires, et du BT-13B (système électrique 24 volts), fabriqué en environ 1.125 exemplaires. Un BT-13A fut également reconstruit par le constructeur Vidal Researsh Corp., en 1942, avec un fuselage entièrement fait en plastique, sous la désignation XBT-16.

La production de cellules du BT-13A était supérieure à la fourniture de moteurs Pratt & Whitney Wasp, aussi en 1941, des ordres d'achat furent aussi passés pour environ 1.690 exemplaires du BT-15, une machine basée sur un BT-13A, mais équipée d'un moteur radial Wright R-975-11 Whirlwind de 450 ch. L'U.S. Navy employa également le Valiant de formation primaire à large échelle, en recevant environ 1.350 SNV-1, et 650 SNV-2, ces avions correspondant respectivement, au BT-13A, et au BT-13B.

Le Valiant ne resta pas longtemps en service dans les forces américaines, après la Deuxième Guerre mondiale. Il fut déclaré obsolète par la Navy, dès mai 1945, et remplacé par des North American T-6 (AT-6). Après la guerre, de nombreux exemplaires furent vendus à faible prix, comme surplus, notamment en Amérique du Sud, et quelques exemplaires étaient encore en service, au début des années 1960.

Le Valiant fut un bon avion qui permit la formation de plusieurs milliers de pilotes américains, en assurant la transition d'entraînement de base, vers la formation plus avancée (AT). L'enseignement comprenait l'ensemble des rudiments du vol, l'apprentissage du vol en patrouille, et également des procédures de communication radio. Cet avion de construction métallique était solide, mais souffrait d'une certaine faiblesse concernant les éléments de queue, aussi les manoeuvres violentes ou acrobatiques furent restreintes par l'U.S. Navy. En service, le Valiant reçut rapidement le surnom de Vibrator, à cause d'une tendance à vibrer ou à secouer l'équipage dans certaines circonstances, roulage au sol, approche de la vitesse de décrochage, hélice au pas maximum, ou lors de certaines manoeuvres en vol (vibration dans la verrière).
Plans d'un BT-13A (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

- En complément, vue d'un Vultee BT-13A (Basic Trainer), surnom en exploitation, Vibrator. U.S. Air Force 42-42352, immatriculation N93, cn 9102, construction Convair en 1943, moteur Pratt and Whitney R-985, Last Date... Bawls-Oot. Détails de cette machine, vue latérale, partie avant, et plans de queue. Meeting Melun-Villaroche 2018.

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

BT-13A              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                       Pratt & Whitney R-985-AN-1 Wasp Junior        
Envergure/Span 12,80 m    Longueur/Length 8,89 m     Hauteur/Height 3,51 m     Poids total/Weight 1.810 kg       
Vitesse/Speed 290 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling 6.400 m    Autonomie/Range 1.170 km       


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