Vickers-Vc-10

Vickers Vernon

Vickers-Victoria

Vue d'un transport de troupes Vickers Vernon (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un avion transport de troupes Vickers Vernon équipé de moteurs Rolls-Royce Eagle. Immatriculation JR 6904, Squadron No. 70 de la R.A.F.

Le Vernon fut le premier avion conçu pour le transport de troupes à être mis en service dans la R.A.F. en 1922. Il était globalement identique à l'avion civil de transport Vimy Commercial, un des premiers appareils mis en service pour les liaisons britanniques vers le continent assurées par les compagnies Instone Air Lines et Imperial Airways. Les deux avions, Vimy Commercial et Vernon, étaient basés sur le bombardier biplan Vimy, la différence la plus importante étant l'introduction d'un large fuselage avec une cabine salon pouvant contenir jusqu'à onze passagers à la place de la mince cellule initiale dotée de trois compartiments pour le bombardier. La conception des ailes et de la queue restaient inchangés.

La production du Vernon, pour le compte de la R.A.F., fut démarrée en 1921, le premier exemplaire (J 6864) étant livré fin août de la même année. Le modèle d'origine (en incluant le prototype) était équipé de moteurs Rolls-Royce Eagle VIII montés directement sur les ailes basses. Dans le climat chaud de l'Irak ou les Vernon opéraient en majorité, il fut constaté que les moteurs Eagle manquaient de puissance pour obtenir les performances désirées dans les conditions de charge complètes en air raréfié. En conséquence, ces biplans furent remotorisés ultérieurement, avec des plus performants Napier Lion II. Avec cette motorisation, la puissance fut augmentée, les moteurs étant par ailleurs installés sur des mâts, en dehors des plans inférieurs.

Le Vernon fut mis en service pour le première fois dans le Squadron No. 45 à Hinaidi (station située près de Bagdad, royaume d'Irak), en novembre 1922, en remplacement de Vickers Vimy. Peu de temps après, le Squadron No. 70 fut aussi équipé de ces machines. Les deux escadrilles effectuèrent firent beaucoup en volant sur la route de transport de courrier Le Caire-Bagdad (un excellent compte-rendu de ces missions fut rendu dans le livre The Baghdad Air Mail écrit par le Wing Commander Roderic Hill). Le Squadron No. 70, le premier à recevoir des machines dotées de moteurs Lion, assura ce service de septembre 1923 jusqu'à septembre 1924. Cette liaison fut reprise par le Squadron No. 45, équipée de Lion-Vernon à partir de l'été 1924, qui travailla conjointement avec le Squadron No. 216 jusqu'en février 1926. Les avions sur cette ligne reçurent des noms tels que Valkyrie, Venus, Vesuvius et Vagabond. Quelques appareils furent employés pour des missions de transport de blessés ou de malades.

En 1922, les Vernon évacuèrent du nord de l'Irak, les membres des troupes britanniques qui avaient été touchés par la maladie dans cette région éloignée. Tous les soldats furent rapatriés sur les hôpitaux de Bagdad. En février 1923, ces avions participèrent également à l'envoi de soldats vers Kirkouk, ville du nord de l'Irak, après l'envahissement de la partie civile de cette ville par des forces kurdes.

Le Vernon fut remplacé par le Vickers Victoria qui avait une capacité double. Le remplacement fut effectué en 1926 dans le Squadron No. 70 en 1926, et les derniers biplans de ce type furent remplacés l'année suivante dans le Squadron No. 45 qui cessa d'être une unité de transport. Toutes versions confondues (Vernon Mk. II de série à moteurs Lion II de 450 CV, Mk. III à moteurs Lion III), la production s'éleva à environ 55 exemplaires après son arrêt en mars 1925.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

VERNON              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 375 CV                      Rolls-Royce Eagle VIII (ou Napier Lion II 450 CV) 
Envergure/Span 20,76 m    Longueur/Length 13,01 m    Hauteur/Height 4,04 m     Poids total/Weight 5.710 kg       
Vitesse/Speed 160 km/h             Plafond/Ceiling 3.600 m    Autonomie/Range 515 km    


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