Armstrong whitworth-F.m.4 armadillo

Arsenal VG 70

Atr-Atr 42

Vue du VG 70 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du chasseur expérimental à réaction Arsenal VG 70.

L'Arsenal VG 70 était un avion expérimental destiné à la recherche sur les chasseurs à réaction rapides. Il était propulsé par un réacteur Junkers Jumo 004 dont la prise d'air était située sous le fuselage, ses ailes de construction bois étaient en flèche avec un dièdre de 6° et comportaient des freins de piqué sur le dessus et des fentes intégrées dans le bord d'attaque. L'appareil n'emportait qu'un pilote.

Inspiré du DFS 346 allemand à moteur-fusée et conçu par M. Galtier, le VG 70 fut construit par l'Arsenal de l'Aéronautique qui avait été fondé en 1936 suite à la loi de nationalisation de l'industrie aéronautique militaire. En 1947, l'avion était terminé, mais les essais furent différés jusqu'en juin 1948 (premier vol le 23 juin) à cause de problèmes aérodynamiques détectés lors d'essais en soufflerie. Au cours des vols qui suivirent, l'appareil grâce à ses faibles dimensions prouva qu'il était capable d'atteindre de relativement hautes vitesses par rapport à la faible puissance de son moteur.

Il fut ultérieurement envisagé de remplacer le réacteur axial Jumo par un Rolls-Royce Derwent 5, mais l'adaptation de ce propulseur à compresseur centrifuge de plus grande hauteur nécessitait une refonte de la cellule et l'idée fut abandonnée.



VG 70               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 860 kgp                              Junkers Jumo 004B-2                               
Envergure/Span 9,10 m     Longueur/Length 9,70 m     Hauteur/Height 2,30 m     Poids total/Weight 3.400 kg       
Vitesse/Speed 900 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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