Vickers-Vernon

Vickers Victoria

Vickers-Viking

Vue d'un transport de troupes Vickers Victoria (photo : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford) Vue d'un avion transport de troupes Vickers Victoria V. Immatriculation K 1311, Squadron No. 70 de la R.A.F.

Le Victoria fut mis en service dans la R.A.F. en février 1926, en remplacement du transport de troupes Vernon et il avait le même lien avec le bombardier Virginia, que le Vernon avec le bombardier biplan Vimy. Répondant à une spécification du ministère de l'Air (Air Ministry Spec. 5/20), deux prototypes Victoria (J 6860, Type 56 et J 6861, Type 81), furent construits, le premier étant terminé en octobre 1922. Les premiers appareils différaient des avions de production ultérieurs, par un dièdre uniquement sur les ailes basses et le montage des moteurs directement sur le plan inférieur.

Les premières machines de production (J 7921 jusqu'à J 7935) furent désignées Mk. I. Le type Mk. V (Type 169), fut la version majeure de production mise en service et la première dépourvue de plans de queue verticaux fixes. La version finale fut le Victoria V, répondant à la spécification 25/33 et qui différait des modèles antérieurs par la montage de moteurs radiaux Pegasus à la place des Napier Lion. Le Victoria VI (prototype K 2340) pouvait être distingué du plus lointain Valentia (dont quelques-uns était des Victoria convertis), par la présence d'un patin de queue à la place d'un roulette. La production du Victoria atteignit environ 95 exemplaires, lors de son arrêt, en décembre 1933.

Le Victoria fut mis en service dans le Squadron No. 70 en Irak (Hinaidi), et dans le Squadron No. 216, en Egypte (Heliopolis), en août 1926. Ils restèrent dans ces deux escadrilles jusqu'à leur remplacement par des Valentia, en 1935. Le Victoria contribua à un fameux chapitre de l'histoire de la R.A.F., avec la participation de ces machines à l'évacuation de Kaboul, Afghanistan. Entre décembre 1928 et février 1929, huit appareils de ce type, du Squadron No. 70, assistèrent d'autres avions, à partir de l'Inde, pour évacuer environ 590 civils et près de 11.980 kg de fret durant les émeutes à Kaboul. Ils évacuèrent également le roi d'Afghanistan, Inayatullah Khan (1888-1946), sa famille, et l'administrateur colonial et diplomate Sir Francis Henry Humphrys. Cette opération fut la première majeure évacuation par les airs de l'histoire.

D'autres vols notables furent effectués par les Victoria du Squadron No. 216, en incluant plusieurs vols d'essais (aide à la préparation des liaisons pour les H.P.42 d'Imperial Airways) qui comportèrent des liaisons depuis Le Caire vers Aden (septembre 1926), Le Cap (de janvier à mars 1931) et vers le Somaliland (mars et avril 1932). Au début des troubles à Chypre, en 1932, les appareils du Squadron No. 216, transportèrent des troupes à partir de l'Egypte. Peu de Victoria opérèrent avec la R.A.F. en Angleterre, mais un avion (K 2344) fut utilisé à partir de mars 1932, par le Central Flying School, pour l'entraînement sans visibilité des pilotes. Les élèves pilotaient l'avion depuis la cabine, dans laquelle des instruments de vol sans visibilité avaient été installés.

Ce biplan transport de troupes avait une structure en bois et métal, des ailes en bois, puis en métal à partir de la version Mk. IV, afin de mieux résister aux climats chauds et humides (la cellule fut également construite en métal sur le modèle Mk. V), le revêtement était entoilé. L'équipage comprenait deux membres et la capacité était de 22 hommes de troupe.


Source partielle : Aircraft of the Royal Air Force 1918-57 - Owen Thetford.

VICTORIA V (VI)     
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 570 CV                      Napier Lion XI (ou Bristol Pegasus I.M.3 620 CV)  
Envergure/Span 26,62 m    Longueur/Length 18,14 m    Hauteur/Height 5,41 m     Poids total/Weight 8.073 kg       
Vitesse/Speed 180 km/h             Plafond/Ceiling 4.940 m    Autonomie/Range 1.290 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. anciensAv. mil. anciens