Vickers-Victoria

Vickers Viking

Vickers-Vildebeest

Vue d'un Viking 1B (photo : Günter Grondstein) Vue d'un Vickers 610 Viking 1B de la compagne Air Ferry. Immatriculation G-AIVF, cn 219, Düsseldorf, Allemagne, 1962. La compagnie Air Ferry effectuait à cette époque des vols charter réguliers depuis le Royaume-Uni vers Düsseldorf pour le compte de la British Army of the Rhine (B.A.O.R.).

Le Vickers type 610, Viking était un bimoteur de transport (juin 1945) développé à partir du bombardier Wellington. Il disposait d'un nouveau fuselage et les ailes de structure géodésique furent abandonnées après les premiers prototypes.

Le Viking fut produit à plus de 160 exemplaires jusqu'en 1947, il fut beaucoup utilisé sur les routes européennes par British European Airways (BEA, filiale de BOAC), mais aussi par des compagnies africaines, argentines, danoises et irlandaises. La première version, 1A date de 1945, la version 1B allongée sur la partie antérieure du fuselage apparaît en août 1946, certains appareils de la BEA furent encore modifiés par la suite pour porter leur capacité à 36 passagers. Les Viking de BEA radiés en 1954 et remplacés par des Viscount furent encore utilisés par des compagnies de charters qui les employèrent pendant les années 1950. La capacité de l'avion était de 24 à 36 passagers avec cinq membres d'équipage.

Le Viking fut aussi mis en service dans de nombreuses armées de l'air, la R.A.F. appelait les siens Valetta. Le Nene-Viking fut un dérivé expérimental du modèle 1B équipé de réacteurs.



VIKING              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1690 CV                     Bristol Hercules 634                              
Envergure/Span 27,20 m    Longueur/Length 19,86 m    Hauteur/Height 5,94 m     Poids total/Weight 15.420 kg      
Vitesse/Speed 425 km/h             Plafond/Ceiling 7.230 m    Autonomie/Range 2.735 km  


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