Vickers-Vildebeest

Vickers Vimy Commercial F.B.28

Vickers-Vimy f.b.27

Vue du Vimy Commercial City of London (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson) Vue du Vimy Commercial G-EASI City of London de S. Instone & Co. (1920).

Le Vimy Commercial fut dérivé du bombardier biplan F.B.27 de la Première Guerre mondiale, après les vols longue distance de 1919 (vol sans escale sur l'Atlantique et premier vol Angleterre-Australie). Equipé d'une nouvelle cabine fermée qui pouvait contenir dix passagers, il conservait les ailes, les moteurs, les plans arrière et le train d'atterrissage de son prédécesseur. Les deux pilotes étaient placés à l'extérieur au-dessus de l'habitacle.

Le premier vol fut effectué en avril 1919 sous la dénomination F.B.27B, mais le prototype immatriculé G-EAAV fut perdu lors d'une tentative de traversée Le Caire-Le Cap en février 1920. L'appareil subit de nombreux tests avant d'arriver à sa forme définitive au printemps 1920. Trois F.B.28 furent immatriculés en Grande Bretagne, le G-EAUL, le G-EAUY et le fameux G-EASI ('old go-easy') City of London construit pour la compagnie S. Instone & Co.

Cet avion effectua son premier vol commercial en mai 1920 sur la ligne Croydon-Bruxelles, le service fut ensuite ouvert vers Paris et Cologne. Après un usage intensif (10.600 passagers transportés dès juillet 1921, plus de 170.000 km parcourus en avril 1924), il fut cédé à Imperial Airways après l'achat d'Instone & Co. par cette compagnie. Ce Vimy fut accidenté au décollage à Lympne (Kent, Angleterre) en juillet 1925 et réformé en 1926.

Deux autres Vimy F.B.28 commerciaux propulsés par des Napier Lion furent aussi employés, un (F-ADER) par la Compagnie des Grands Express Aériens (C.G.E.A) en France et un livré en 1922 en Russie et exploité par Dobrolet à partir de 1924.

Plan du Vimy Commercial City of London de S. Instone & Co. (1920). Plan du Vimy Commercial City of London (origine : Airliners between the wars 1919-1939 - Kenneth Munson)

Registre civil des Vimy et Vimy commerciaux. A noter qu'en Grande Bretagne, le préfixe K- fut utilisé pour un registre temporaire pendant l'année 1919. Par la suite, tous les avions furent enregistrés de nouveau avec les immatriculations britanniques suivantes :

Immatriculation Type cn Historique Propriétaire Date Certificat d'enregistrement Commentaires
G-EAAR Vickers FB.27 Vimy C105 B9952 G-EAAR Vickers Ltd. 01/05/1919 18 Retiré en mai 1920.
G-EAAV Vickers Vimy Commercial K107 K-107 G-EAAV Vickers Ltd. 13/05/1919 22 Accidenté à Tabora, Tanganyika le 27/2/1920. Transféré à l'Afrique du Sud.
G-EAOL Vickers FB.27A Vimy F8625 F8625 G-EAOL Vickers Ltd. 16/10/1919 378 Vendu en Espagne en 1920.
G-EAOU Vickers FB.27A Vimy F8630 F8630 G-EAOU A5-1 Vickers Ltd. 23/10/1919 386 Premier vol Angleterre-Australie en novembre 1919. Venu à la R.A.A.F. en 1922.
G-EASI Vickers 66 Vimy Commercial 41 G-EASI Instone Air Line Ltd. City of London, puis Imperial Airways Ltd. 01/04/1920 491 Retiré du service le 20/8/1925.
G-EAUL Vickers Vimy Commercial 40 G-EAUL Vickers Ltd. 10/07/1920 560 Vendu en Chine en août 1921.
G-EAUY Vickers Vimy Commercial 39 J6864 G-EAUY Vickers Ltd. 31/07/1920 577 Vendu à l'étranger en novembre 1921.

Histoire d'Imperial Airways Avions d'Imperial Airways (1923-1954)


VIMY COMMERCIAL     
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 360 CV                      Rolls-Royce Eagle VIII                            
Envergure/Span 20,47 m    Longueur/Length 13,00 m    Hauteur/Height 4,57 m     Poids total/Weight 5.670 kg       
Vitesse/Speed 135 km/h             Plafond/Ceiling 3.200 m    Autonomie/Range 720 km    


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