Sikorsky-S-43

Sikorsky VS-44A

Snecma-C.450 coleoptere

Plans d'un hydravion VS-44A Plans d'un hydravion VS-44A (1942).

Cet hydravion quadrimoteur dont le premier vol fut effectué en janvier 1942 ne fut construit qu'à trois exemplaires. Ceux-ci furent d'abord employés comme avions de transport pendant la guerre, parfois sous des enseignes et avec des équipages civils de manière à pouvoir accéder aux pays neutres. Des trois appareils VS-44A baptisés Excalibur, Excambian et Exeter, seul le second surnommé "Mother Goose" connu une carrière commerciale de l'après conflit jusqu'en 1968. D'abord employé par Avalon Air Transport (trajets Long Beach-Catalina Island), il fut utilisé ensuite par Antilles Air Boats dans les Iles Vierges. Accidenté en 1968, il fut retiré, il est maintenant exposé au New England Air Museum après avoir été restauré.

Lors de leur emploi militaire, les VS-44A battirent de nombreux records de vitesse et de distance entre l'Europe et les Etats-Unis, notamment la traversée sans escale la plus rapide entre l'Europe et New York.


Vue d'un hydravion VS-44A. Vue d'un hydravion VS-44A (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey)


VS-44A              
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1200 CV                     Pratt & Whitney R-1830-S1C3G Twin Wasp        
Envergure/Span 37,80 m    Longueur/Length 24,16 m    Hauteur/Height 8,41 m     Poids total/Weight 26.080 kg      
Vitesse/Speed 260 km/h à 3050 m    Plafond/Ceiling 5.790 m    Autonomie/Range 5.790 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions civilsAvions civils