R.e.p.-Type 1

Radley-England Waterplane

Raytheon-Aim-7e sparrow

Vue du Radley-England Waterplane (photo : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett) Vue de l'hydravion de transport civil Radley-England Waterplane (1913).

Conçu et construit en Angleterre par James Radley et Eric Gordon England, le Waterplane fut le premier avion au monde doté de trois moteurs. Ses trois propulseurs Gnome rotatifs étaient montés entre les ailes, chacun ayant sa propre commande. Ils étaient reliés par un système de chaînes au boîtier d'entraînement de la grande hélice propulsive à quatre pales située au-dessus.

L'appareil était prévu pour emporter cinq passagers dans ses deux flotteurs ou coques. Le pilote prenait place dans le premier siège du flotteur tribord, avec deux passagers derrière lui. La voilure était de type biplan avec un empennage à double dérive monté au bout de perches.

Après des essais en tant qu'avion terrestre, avec montage d'un train roulant temporaire, le Waterplane se révéla excellent en vol (premier vol terrestre début avril 1913). Retournant à l'élément pour lequel il était initialement destiné, il vola jusqu'à la rivière Adur à Shoreham, puis de là rejoignit la mer à Brighton.

Fin mai 1913, il fut victime d'un accident, un de ses flotteurs étant détérioré par un choc avec un objet flottant lors d'un amerrissage. L'hydravion fut reconstruit avec de coques modifiées et l'adoption d'un moteur Sunbeam de 150 CV. Cependant, ce nouveau propulseur connut des problèmes et le Waterplane ne revola plus.


Source partielle : The Colour Encyclopedia of Incredible Aeroplanes - Philip Jarrett.

WATERPLANE          
Moteurs(s)/Engine(s)   3 moteurs de 50 CV                                 Gnome rotatif                                     
Envergure/Span 13,80 m    Longueur/Length 8,80 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 635 kg         
Vitesse/Speed 100 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 1 hr 15min


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