Austin-Osprey

Austin Whippet

Avia-Bh-21

Vue d'un petit biplan Whippet (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue d'un petit biplan Austin Whippet (moteur radial Anzani 45 CV).

La société d'automobiles Austin avait aussi construit des avions pendant la Première Guerre mondiale. En plus de nombreuses machines correspondant aux spécifications du gouvernement (R.A.F. S.E.5a, par exemple), elle avait également fabriqué des modèles de sa propre conception (Austin Ball, Greyhound ou le triplan expérimental Osprey).

L'Austin Whippet était un biplan monoplace conçu sous la direction de J.D. Kenworthy et fabriqué juste après la fin du conflit 1914-1918. Prévu pour être d'un coût réduit, il s'adressait au pilote amateur privé, mais, victime de la récession, cet appareil ne fut fabriqué qu'à un petit nombre d'exemplaires.

Le Whippet était de construction mixte avec une voilure en bois entoilée composée de deux plans d'envergures identiques, non décalés et sans flèche et un fuselage en tubes d'acier entoilés posé sur le plan inférieur et terminé par un empennage haubané largement dimensionné. Le train fixe demeurait classique avec un essieu à l'avant et un patin de queue. La voilure équipée de haubans et de tirants profilés en acier sans câbles de tension pouvait être repliée vers l'arrière pour permettre de loger cet avion dans un hangar de faible largeur.

Le premier prototype doté d'un moteur deux cylindres à plat vola pour la première fois en 1919. La version de série équipée d'un moteur Anzani radial six cylindres de 45 CV fut présenté au public en juillet 1920 au Salon aéronautique d'Olympia. Malheureusement, la dépression d'après-guerre limita fortement la vente d'avions et de nombreux appareils en surplus étaient disponibles, aussi Austin abandonna la production du Whippet dès 1920. Au final, seul cinq exemplaires furent assemblés à l'usine de Northfield, Birmingham.

Deux machines furent vendues en Nouvelle-Zélande tandis qu'une autre fut envoyée en Argentine. Un des deux exemplaires néo-zélandais existait encore dans les années 1940.


Source partielle : site web Wikipedia

WHIPPET             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 45 CV                        Anzani 6 cylindres                                
Envergure/Span 6,55 m     Longueur/Length 4,94 m     Hauteur/Height 2,29 m     Poids total/Weight 370 kg         
Vitesse/Speed 150 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 2 heures  


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