Westland-Wapiti

Westland Whirlwind

Westland-Wyvern s.4

Vue du Westland Whirlwind I (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Westland Whirlwind de la R.A.F. (Angleterre, été 1942)

Le Whirlwind fut victime des problèmes de ses moteurs Rolls-Royce Peregrine. Sa carrière avait cependant bien commencé, l'appareil était rapide, bien armé, manoeuvrant et doté de bonnes qualités de vol. Ce bimoteur fut conçu par William Peter pour répondre aux spécifications F.35/75, le premier prototype (L6844) effectua son premier vol en octobre 1938, les premiers avions furent commandés trois mois plus tard. Les premières livraisons du chasseur Whirlwind I eurent lieu seulement en juin 1940, à cause des délais de fabrication des propulseurs.

Plusieurs accidents dus à la mauvaise visibilité frontale et la grande vitesse lors des atterrissages furent déplorés et le deuxième et dernier lot de Whirlwind fut livré en novembre 1941. L'avion, particulièrement performant à basse altitude fut utilisé dans un rôle de chasseur bombardier durant la seconde partie de l'année 1942. La production des Whirlwind fut stoppée suite à l'arrêt de fabrication des moteurs Peregrine en janvier 1942, 116 exemplaires avaient été construits, y compris les deux prototypes.

L'armement était constitué de quatre canons Hispano-Suiza de 20 mm dans le nez et d'une bombe de 133 ou 227 kg sous chacune des ailes.


Plans du Westland Whirlwind I (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

WHIRLWIND I         
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 765 CV                      Rolls-Royce Peregrine I                           
Envergure/Span 13,72 m    Longueur/Length 9,60 m     Hauteur/Height 3,53 m     Poids total/Weight 4.700 kg       
Vitesse/Speed 580 km/h à 4570 m    Plafond/Ceiling 9.140 m    Autonomie/Range 1.610 km  


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