Armstrong whitworth-A.w.27 ensign - cabine

Armstrong Whitworth A.W.38 Whitley

Armstrong whitworth-A.w.41 albemarle

Vue d'un Whitley V (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Whitley V du Squadron No.77 de la R.A.F., avril 1940.

Le Whitley était le plus ancien des bombardiers à deux moteurs de la R.A.F. à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, les deux autres étant le Wellington et le Hampden, le premier prototype (K4586) ayant volé en mars 1936.

34 Mk. I furent d'abord construits avec comme moteurs des Armstrong Siddeley Tiger IX en étoile de 795 CV. Les versions suivantes (Mk. II et Mk. III) furent munies d'une aile à dièdre, de moteurs plus puissants, et d'une tourelle ventrale rétractable. Les versions Mk. IV furent équipées du moteur Rolls-Royce Merlin en ligne, aussi adapté sur la version Mk. V qui disposait d'un fuselage agrandi et de queues redessinées. Le Whitley dépassé en performances, fut utilisé pour des raids de bombardement (jusqu'en 1942), de la reconnaissance navale, du transport de personnel et de matériel.


Plans d'un Whitley V (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

WHITLEY V           
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 1075 CV                     Rolls-Royce Merlin X                              
Envergure/Span 25,60 m    Longueur/Length 21,49 m    Hauteur/Height 4,57 m     Poids total/Weight 15.195 kg      
Vitesse/Speed 370 km/h à 5000 m    Plafond/Ceiling 7.925 m    Autonomie/Range 3.860 km  


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