Grumman-F9f panther

Grumman J4F/G-44 Widgeon

Grumman-Gulfstream v

Vue d'un G-44A Super Widgeon (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson) Vue et plans d'un Grumman G-44A Super Widgeon du U.S. Fish and Wildlife Service (1966).

Le G-44 Widgeon peut être considéré comme une version réduite du G-21 Goose. Le prototype de cet hydravion de 4/5 places vola pour la première fois en juillet 1940. Les premières commandes furent passées par l'U.S. Navy pour 25 appareils J4F-1 de patrouille maritime ou d'usage utilitaire de 2/3 places. Le modèle J4F-2 arriva en 1942, il fut utilisé comme appareil utilitaire, pour du transport (capacité de trois passagers) ou comme appareil d'entraînement. Quinze J4F-2, renommés Gosling puis Widgeon, furent loués par la R.A.F. qui les utilisera comme appareils de communication en Inde entre 1943 et 1945. Cette version fut finalement construite à 131 exemplaires.

La production de Widgeon militaires fut arrêtée en 1945, certains appareils furent transformés en versions civiles après modification de la coque. Ces avions renommés G-44A furent construits à cinquante exemplaires par Grumman, quarante autres furent construits sous licence par la Société de Constructions Aéro-Navales en France sous le nom S.C.A.N. 30, ils furent par la suite remotorisés avec des Lycoming 300 CV et revendus au U.S.A. (Gannet Super Widgeons).
Plans d'un G-44A Super Widgeon (origine : Flying Boats and Seaplanes since 1910 - Kenneth Munson)


Vue d'un J4F-1 Widgeon (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue d'un appareil militaire utilitaire général amphibie Grumman J4F-1 (moteurs Ranger L-440-5 de 200 CV).



G-44A               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 270 CV                      Lycoming GO-480-B1D                               
Envergure/Span 12,19 m    Longueur/Length 9,47 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 2.495 kg       
Vitesse/Speed 300 km/h             Plafond/Ceiling 5.485 m    Autonomie/Range 1.610 km  


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