Vickers-Wellington

Vickers Windsor

Voisin-5

Vue du Vickers Windsor (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Vue du bombardier quadrimoteur expérimental Vickers-Armstrong Windsor (moteurs en ligne Rolls-Royce Merlin 85).

Le Vickers Windsor Type 447 était un bombardier lourd expérimental conçu par Barnes Wallis and Reginald Kirshaw Pierson et équipé de quatre moteurs en ligne Rolls-Royce Merlin 85. C'était le premier quadrimoteur à reprendre pour le fuselage et les ailes le principe de structure géodésique Vickers-Wallis appliquée au Wellesley, au Wellington et au Warwick. Cette cellule recevait un revêtement composite tissé à base de fil métallique et d'étoffe, et certaines parties de l'avion étaient renforcées par du tissu à base de verre. Le train principal était assez particulier puisque chaque nacelle moteur comprenait une jambe de train, l'écartement extérieur atteignant 15,25 m.

La cabine était pressurisée, les ailes étaient de forme elliptique, les armes défensives orientées vers l'arrière étaient logées dans chaque nacelle extérieure et commandées à distance par un opérateur situé en tourelle de queue. Le premier prototype effectua son vol inaugural en octobre 1943, par la suite seulement deux autres exemplaires (Type 457 et Type 461) furent construits, car les perfectionnements apportés au bombardier Lancaster déjà existant permettaient à cet avion de remplir les missions pour lesquelles le Windsor était développé.

L'équipage comprenait quatre personnes, l'armement était composé de quatre canons de 20 mm à commande déportée et orientés vers l'arrière et la charge de bombes atteignait 5.440 kg.



WINDSOR             
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1750 CV                     Rolls-Royce Merlin 85                             
Envergure/Span 35,70 m    Longueur/Length 23,60 m    Hauteur/Height 7,01 m     Poids total/Weight 24.495 kg      
Vitesse/Speed 510 km/h à 7010 m    Plafond/Ceiling 8.300 m    Autonomie/Range 4.650 km  


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