Ryan-Vz-3ry vertiplane

Ryan X-13 Vertijet

Ryan-Xv-5

Vue du X-13 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Le X-13 Vertijet (1955) était un avion de recherche à décollage vertical.

L'aile delta était haute avec de petits ailerons aux extrémités et une grande dérive arrière. Il n'y avait pas de train d'atterrissage, l'appareil devait décoller à partir d'un support mobile pouvant être relevé hydrauliquement. En position verticale, l'avion était suspendu par un crochet situé sous la partie avant du fuselage. Le siège du pilote pouvait pivoter.

Pour les premiers essais, le prototype était muni d'un train classique, celui-ci fut remplacé ultérieurement par un support tubulaire pour des tests en position verticale (premier vol dans cette configuration en mai 1956). La première séquence complète décollage, transition vers le vol horizontal et retour en vol vertical eut lieu en avril 1957. Le contrôle se faisait par les gouvernes conventionnelles en vol standard et par une déflection du flux du réacteur et une variation de la poussée pour les phases de décollage/atterrissage.



X-13                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 4535 kgp                             Rolls-Royce Avon                                  
Envergure/Span 6,40 m     Longueur/Length 7,32 m     Hauteur/Height 4,57 m     Poids total/Weight 3.400 kg       
Vitesse/Speed                      Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux