Bell-X-1

Bell X-14

Bell-X-2

Vue du X-14 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du X-14

Le X-14 (1957) était un appareil expérimental simple avec un cockpit ouvert, des ailes droites et deux moteurs côte à côte dans la partie avant du fuselage. Des buses étaient disposées à l'arrière des moteurs pour dévier le flux vers le bas pour le décollage et l'atterrissage, vers l'arrière pour le vol horizontal. D'autres buses étaient placées au bout des ailes et à l'arrière de l'avion pour le contrôle de direction et de stabilité lors du vol à basse vitesse et stationnaire.

Le X-14 était construit sous contrat de l'U.S. Air Force. Le développement jusqu'à l'été 1960 à été fait avec l'appareil sous sa forme d'origine, les réacteurs étant des Viper. Ils furent ensuite remplacés par des General Electric J85 pour évaluer ces réacteurs dans des applications de type vol vertical.

Durant le décollage et l'atterrissage, le buses orientables envoyaient le flux vers le sol ce qui permettait à l'appareil de s'élever verticalement, son fuselage restant horizontal. Ensuite, les buses étaient orientées pour fournir une poussée en diagonale jusqu'à ce qu'une vitesse suffisante permette aux ailes de porter l'appareil. Les buses étaient alors orientées pour une poussée vers l'arrière.
Le premier vol stationnaire du X-14 eut lieu en février 1957 et la première transition a été faite en mai 1958.



X-14                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs                                        Bristol Siddeley Viper                            
Envergure/Span 10,36 m    Longueur/Length 7,62 m     Hauteur/Height 2,44 m     Poids total/Weight                
Vitesse/Speed 260 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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