Henschel-Hs 129

Hiller X-18

Hirth-Hi-27 akrostar

Vue du X-18 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue de l'avion expérimental à décollage court X-18.

Le fuselage du X-18 (1957) était celui de l'avion de transport Chase Yc-122. L'aile haute pouvait être orientée d'un angle de 4° pour le vol normal jusqu'à 90° à l'ouverture maximum, l'angle étant de 87° pour le décollage vertical. Le contrôle était assuré par des gouvernes classiques pour le vol standard. Deux turbines Allison T40 entraînaient les hélices contre rotatives à six pales et un réacteur Westinghouse placé dans la partie arrière du fuselage et équipé d'un conduit orientable assurait le contrôle pour le vol vertical.

Le X-18 était le plus grand et le plus rapide avion à décollage vertical en son temps, il utilisait peu de composants non conventionnels. Les ailes, les transmissions, les moteurs et les différents systèmes étaient semblables à ceux d'un appareil à aile fixe. Durant le vol horizontal, cet avion fonctionnait de manière classique, l'aile pivotait pour le vol vertical, les hélices fonctionnant alors comme un rotor d'hélicoptère.


Cet appareil effectua son premier vol horizontal en novembre 1959. Après de nombreux tests au sol et en vol, le X-18 fut essayé avec l'aile orientée jusqu'à 50°, puis le programme fut arrêté en 1961. Les données furent utilisées ensuite pour le développement du Chance Vought-Hiller-Ryan XC-142A basé sur le même principe.


X-18                
Moteurs(s)/Engine(s)   2 turbopropulseurs de 5850 CV                      Allison T40-A-14 + réacteur Westinghouse J34      
Envergure/Span 14,63 m    Longueur/Length 19,20 m    Hauteur/Height 7,49 m     Poids total/Weight 14.970 kg      
Vitesse/Speed 400 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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