Martin marietta-X-24a

Martin Marietta X-24B

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Vue du X-24B (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil expérimental de type lifting body X-24B (1973) reconstruit depuis le X-24A.

Le X-24B, reconstruit d'après le X-24A, faisait partie du programme d'études de la NASA pour la navette spatiale. Sa structure de section triangulaire à fond plat, dos rond et trois dérives était construite en alliage d'aluminium. Le contrôle était assuré par des gouvernes en deux parties placées sur les dérives extérieures, et des volets placés en position supérieure et en position inférieure à l'extrémité du fuselage. Le train tricycle était rétractable manuellement.

La transformation du X-24A en X-24B fut entamée en janvier 1972, et terminée en octobre de la même année. Des essais sans utilisation du moteur furent effectués à partir d'août 1973, suivirent plus d'une dizaine de vols avec l'emploi du propulseur au printemps 1975. Le programme fut achevé en septembre 1975, le premier vol de la navette Columbia étant réalisé en avril 1981.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor.

X-24B               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur-fusée de 3625 kgp                         Thiokol XLR-11 + 2 fusées Bell LLRV de 180 kgp    
Envergure/Span 5,84 m     Longueur/Length 11,43 m    Hauteur/Height 3,15 m     Poids total/Weight 5.900 kg       
Vitesse/Speed 1.860 km/h           Plafond/Ceiling 22.595 m   Autonomie/Range                


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