Robin-Dr-400

Rockwell/MBB X-31

Rohrbach-Ro viii (roland)

Vue du X-31 (photo : Science & Vie) Le X-31 (1991) était prévu pour étudier la possibilité de pilotage à très haute manoeuvrabilité.

Cet appareil à voilure double delta de faible envergure, disposait de plans canards importants et d'un système de déviation du flux du réacteur (palettes). Rockwell, le responsable du programme était chargé de toute la partie aérodynamique, du dessin de la machine, de la construction du fuselage, des plans canards et de la dérive. MBB (Messerschmitt-Bölkow-Blohm), sous-traitant s'occupait des études et de la construction de la voilure et des déflecteurs de jet.

Le réacteur du X-31 était équipé de palettes en carbone qui orientaient le jet de gaz dans une direction pilotée par l'ordinateur de bord (poussée vectorielle). La photo montre un F-18 d'essai équipé d'un système similaire. Vue d'essais de système de poussée vectorielle sur un F-18 (photo : Science & vie Junior)


X-31A               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 7257 kgp                             General Electric F404-GE-400                      
Envergure/Span 7,27 m     Longueur/Length 13,21 m    Hauteur/Height 4,46 m     Poids total/Weight 6.620 kg       
Vitesse/Speed 1430 km/h            Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux