Convair-Pby catalina                

Convair XB-36

août 1946 Convair-Xb-46

Vue du bombardier XB-36 (photo : Le Fana de l'Aviation) Vue du grand bombardier expérimental XB-36.

Les études du Convair(*) XB-36 (1946) commencèrent en 1940. Le programme concernait l'étude d'un bombardier à très long rayon d'action (19.000 km), capable d'une vitesse maximum de 725 km/h, d'une vitesse de croisière de 450 km/h à une altitude de 13.000 m, et pouvant emporter de lourdes charges. Ces contraintes étaient basées sur l'hypothèse d'une invasion de l'Angleterre. Deux prototypes, désignés XB-36 pour ne pas confondre avec l'aile volante B-35 développée parallèlement furent construits sur la base du "model 35", mais avec six moteurs au lieu de quatre et des ailes en flèche.

Le fuselage de cet énorme bombardier était circulaire, avec un poste de pilotage vitré, quatre soutes à bombes, et un compartiment arrière pour le poste de tir de queue. Huit tourelles télécommandées rétractables assuraient la défense, les postes d'équipages étaient pressurisés, un long tunnel de 26 m muni d'un chariot reliant la partie avant et la partie arrière comme sur le B-29. Les moteurs entraînaient des hélices propulsives tripales de 5,79 m de diamètre, l'air pour le refroidissement étant prélevé par des prises superposées sur le bord d'attaque. Le train d'atterrissage comportait deux énormes roues de 2,79 m de diamètre rétractables vers l'intérieur et deux roues jumelles à l'avant.

Les essais furent difficiles en raison de vibrations dues aux hélices, de problèmes de refroidissement des moteurs, de pannes électriques et de difficultés liées au train (des essais furent faits avec des systèmes à chenilles en 1950). Le dernier vol eut lieu en août 1950 et l'avion fut retiré en 1952. Le deuxième prototype fut désigné YB-36 (1947), la version cargo (1942) fut désignée XC-99. Au total une centaine de B-36 furent construits, malgré des insuffisances côté rayon d'action, vitesse et protection des réservoirs.

* En mars 1943, la Consolidated Aircraft Corporation engloba la Vultee Aircraft Incorporated pour former la Consolidated Vultee Aircraft Corporation, plus connue sous l'acronyme de Convair.

Vue du XB-36, train sorti. Vue du XB-36 train sorti (photo : Le Fana de l'Aviation)


XB-36               
Moteurs(s)/Engine(s)   6 moteurs à pistons de 3.500 ch             Pratt & Whitney R-4360-25 Wasp Major          
Envergure/Span 70,10 m (229 ft 11.8 in) Longueur/Length 49,40 m (162 ft 0.9 in) Hauteur/Height 14,22 m (46 ft 7.8 in) Poids total/Weight 125.425 kg (276,510 lb)
Vitesse/Speed 555 km/h à 10670 m           Plafond/Ceiling 11.280 m (37,010 ft) Autonomie/Range 15.290 km (9,500 miles) Endurance/Endurance                     


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