Convair-Xb-36

Convair XB-46

Convair-Xf2y seadart

Vue du XB-46 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du bombardier moyen expérimental XB-46 (1947) contemporain du projet du Boeing B-47.

Le XB-36 était équipé de fines ailes droites placées en position haute, d'un fuselage de section ovale et de moteurs montés par paires. Le train principal se rétractait vers l'avant dans les nacelles, en se logeant entre les deux réacteurs.

Cet appareil était le premier bombardier à réaction construit par la Consolidated Vultee Aircraft Corporation (compagnie Convair datant de mars 1943). Il répondait à une demande de l'U.S.A.F. du printemps 1944, ses concurrents étaient le North American XB-45, le Boeing XB-47 et le Martin XB-48. La première phase d'essai de l'unique prototype fut effectuée fin 1947, l'avion fut ensuite confié à l'U.S.A.F. pour la suite des tests. Au cours du transfert le XB-46 parcourut le trajet Oklahoma City vers Wright Field, Dayton, Ohio à une vitesse moyenne d'environ 860 km/h. Le XB-46 se révéla moins performant que son concurrent le North American XB-45 Tornado et ne fut jamais mis en production. L'unique exemplaire fut retiré en février 1952.

L'équipage était composé de trois membres, l'armement comportait une tourelle de queue télécommandée munie de deux mitrailleuses de 12,7 mm, la grande soute à bombes de pouvait contenir environ dix tonnes d'armes conventionnelles ou atomiques et l'avion comprenait de nombreux systèmes pneumatiques pour les commandes des freins, des portes d'accès, du train d'atterrissage et des ouvertures de la soute à bombes.



XB-46               
Moteurs(s)/Engine(s)   4 réacteurs de 1815 kgp                            Allison (General Electric) TG-180 (J35-A-3)       
Envergure/Span 34,44 m    Longueur/Length 32,31 m    Hauteur/Height 8,53 m     Poids total/Weight 41.280 kg      
Vitesse/Speed 910 km/h             Plafond/Ceiling 13.100 m   Autonomie/Range 4.020 km  


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