North american-X-15

North American XB-70 Valkyrie

Northrop-B2 spirit

Vue d'un XB-70 accompagné d'un F-5 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Le XB-70 (1964) était prévu pour remplacer le B-52 en service depuis le milieu des années 1960.

Contrairement aux autres bombardiers supersoniques, il devait pouvoir effectuer un parcours complet jusqu'à sa cible à une vitesse d'environ Mach 3 en emportant des armes conventionnelles et nucléaires. Après plusieurs changements de politique, il fut décidé de ne construire que deux prototypes pour la recherche aérodynamique. Le programme prit fin en 1969, avec un total de 71 vols pour le premier appareil et la perte du deuxième en 1966 suite à une collision avec un avion d'accompagnement F-104N Starfighter pris dans une turbulence de sillage.

L'aile delta était très fine, les extrémités étaient orientables vers le bas (25% à basse vitesse, jusqu'à 65% pour le vol à vitesse maxi) de manière à augmenter la stabilité et la manoeuvrabilité, les dérives étaient doubles et le nombre d'élevons était de douze.



XB-70               
Moteurs(s)/Engine(s)   6 réacteurs de 14060 kgp (avec réchauffe)          General Electric YJ93-GE-3                        
Envergure/Span 32,00 m    Longueur/Length 59,74 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight                
Vitesse/Speed 3300 km/h            Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 12.230 km 


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