Fairchild-Pt-19 (pt-23/pt-26)                

Fairchild XC-120 Pack-Plane

août 1950 Fairey-Albacore

Vue du XC-120 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue de l'appareil de transport expérimental à fuselage détachable XC-120 (1950), dérivé du C-119 Flying Boxcar.

Le Fairchild XC-120 était doté des mêmes ailes, moteurs, poutres et queue que l'avion de transport militaire C-119 Flying Boxcar. L'équipage était logé dans la partie avant de faible épaisseur et de surface inférieure plate, le compartiment cargo venant se fixer sous cette nacelle. Celui-ci comprenait des portes en forme de coquille à l'avant et à l'arrière et était muni des quatre roulettes doubles. Ce compartiment était relevé ou abaissé par quatre treuils électriques intégrés à la partie porteuse, le mécanisme de verrouillage-déverrouillage pouvait être commandé de manière simultanée ou indépendante par l'équipage, un ballon gonflable venait remplir le vide entre la partie cargo et la nacelle pour sceller la liaison après accrochage.

Cet avion était le résultat d'un contrat passé avec Fairchild par l'U.S.A.F. fin 1940, pour un appareil expérimental de transport à fuselage détachable. Plusieurs types de charges adaptés aux différentes missions miliaires étaient envisagées. Le XC-120 pouvait voler avec ou sans le pack détachable, et la possibilité de larguer la charge en vol ou de la lâcher à faible altitude fut étudiée. Bien que le principe du Pack-Plane se révéla satisfaisant, aucun appareil de ce type ne fut mis en production.


Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor (ISBN 0-3560-8409-4).

XC-120              
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 3.250 ch             Pratt & Whitney R-4360                        
Envergure/Span 32,46 m (106 ft 6 in) Longueur/Length 23,50 m (77 ft 1.2 in) Hauteur/Height                 Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed                                     Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


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