Lockheed-X-7          

Lockheed XFV-1 Salmon

juin 1954 Lohner-C.i

Vue du XFV-1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue d'un appareil expérimental Lockheed XFV-1 Salmon.

Le XFV-1 (1954) était le concurrent du XFY-1 Pogo dans une étude de chasseur destiné à l'U.S. Navy à décollage vertical et pilotage normal en vol horizontal.

L'aile était droite, l'empennage cruciforme avec des roues orientables à chaque extrémité, le fuselage circulaire avec les entrées d'air sur les côtés et en dessous, et le siège du pilote pivotant à 45°. Les deux hélices Curtiss-Wright entraînées par un turbopropulseur double Allison T40 étaient contre rotatives pour annuler l'effet de couple, et un train d'atterrissage conventionnel était prévu pour les essais. Un support spécial permettait de déplacer l'appareil de la position horizontale à la position verticale au sol avec une échelle pour atteindre le poste de pilotage.


Le projet fut abandonné après l'arrêt du contrat par la marine américaine, l'avion ayant volé horizontalement, mais n'ayant jamais pu décoller verticalement.


XFV-1               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 turbopropulseur de 5.850 ch                      Allison T40-A-6                                   
Envergure/Span 7,32 m (24 ft 0.2 in) Longueur/Length 8,53 m (27 ft 11.8 in) Hauteur/Height 3,35 m (10 ft 11.9 in) Poids total/Weight                     
Vitesse/Speed 805 km/h (500 mph)                  Plafond/Ceiling                      Autonomie/Range                      Endurance/Endurance                     


Retour partie aviation/return to the airplane part Index  Table des matières/table of contents Avions expérimentaux/X-Planes