Mcdonnell douglas-Md-80

McDonnell Wright XV-1

Nakajima-B5n

Vue du XV-1 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue de l'avion expérimental à rotor XV-1. Premier prototype, immatriculation 53-4016.

Le XV-1 était un avion expérimental développé conjointement par le Wright Air Developement Center, l'U.S. Air Force, le Transportation Corps de l'U.S. Army et McDonnell. Il utilisait un rotor d'environ 7,90 m de diamètre, propulsé par réaction pour le vol vertical, et des ailes et une hélice propulsive pour le vol horizontal, le rotor étant alors placé en autorotation. Un moteur à pistons Continental entraînait l'hélice à deux pales de 1,96 m de diamètre et fournissait l'air comprimé nécessaire aux trois pales du rotor via deux compresseurs. Le combustible était fourni aux brûleurs de bout de pale par une pompe rotative intégrée au moyeu du rotor, les deux dérives étaient placées aux extrémités de deux poutres, avec une gouverne horizontale entre les deux.

La conception du XV-1 date de 1951, le premier prototype fut achevé en janvier 1954. Après les essais au sol, le premier vol eut lieu en février 1954, la première transition en avril 1955. En août 1956, un des deux prototypes a atteint la vitesse de 320 km/h, ce qui constituait un record de vitesse pour un hélicoptère. Le programme fut achevé en 1957.


XV-1                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 550 CV                       Continental R-975-19                              
Envergure/Span 7,92 m     Longueur/Length 9,14 m     Hauteur/Height 3,25 m     Poids total/Weight 2.500 kg       
Vitesse/Speed 325 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAvions expérimentauxAvions expérimentaux