Bell-X-5

Bell XV-3

Bell-Yfm-1 airacuda

Vue du XV-3 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Vue du XV-3.

Le XV-3 (1955) fut développé par Bell pour l'U.S. Army, le programme étant une collaboration U.S. Army/U.S. Air Force. Deux combinés hélices/rotors étaient montés aux extrémités des ailes fixes, ils opéraient comme rotors conventionnels lors du décollage, de l'atterrissage, et lors du vol lent. Pour le vol horizontal et le vol à vitesse élevée, les blocs basculaient pour fonctionner comme des hélices, la sustentation étant alors assurée par les ailes. Le mouvement des rotors était piloté par des moteurs électriques, il était effectué en 10/15 secondes. Initialement, les rotors articulés comprenaient trois pales, ils furent remplacés par des systèmes semi-rigides à deux pales à partir de 1957.

Le premier vol vertical fut effectué en août 1955, mais l'avion fut accidenté en octobre 1956. Le développement continua sur le deuxième prototype, la première transition complète vol vertical/horizontal fut faite en octobre 1958. De nouvelles études furent entreprises en 1962 pour augmenter la vitesse et améliorer le contrôle par une modification du système de rotors. Ce contrat dura jusqu'en 1966.

Le XV-3 fut le premier appareil au monde de type tilt-rotor à effectuer la totalité du basculement de ses rotors et à valider ce concept. En tout, cet avion a volé plus de 125 heures lors d'environ 250 essais.


XV-3                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 CV                       Pratt & Whitney R-985                         
Envergure/Span 9,54 m     Longueur/Length 9,23 m     Hauteur/Height 4,11 m     Poids total/Weight 2.180 kg       
Vitesse/Speed 290 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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