Bell-X-5

Bell XV-3

Bell-Yfm-1 airacuda

Vue du XV-3 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor) Vue du premier prototype de l'appareil expérimental XV-3 (1955).

Le XV-3 fut développé par Bell et l'U.S.A.F. Research and Development Command, pour l'U.S. Army, dans le cadre d'un contrat de collaboration U.S. Army/U.S. Air Force initié en 1951. Deux combinés hélices/rotors étaient montés près des extrémités des ailes droites fixes, et opéraient comme des rotors conventionnels lors du décollage, de l'atterrissage, et lors du vol lent. Pour le vol horizontal et le vol à vitesse élevée, les blocs basculaient pour fonctionner comme des hélices, la sustentation étant alors assurée par les ailes. Le mouvement des rotors était commandé par des moteurs électriques logés dans des coffres placés aux extrémités des ailes, et le basculement complet de la position horizontale à la position verticale pouvait être fait en dix à quinze secondes. Initialement, les rotors comprenaient trois pales articulées, ils furent remplacés sur le deuxième prototype, à partir de 1957, par des systèmes semi-rigides à deux pales montés sur des moyeux modifiés.

Le premier vol vertical du premier prototype du XV-3 (numéro de série 54-147) fut effectué en août 1955, avec le pilote d'essai Floyd Carlson aux commandes, et par la suite, des conversions allant jusqu'à 15 degrés furent réalisées en vol. Cependant, l'appareil fut sérieusement endommagé, lors d'un accident survenu en octobre 1956, à l'atterrissage, et dû à une instabilité et de très fortes vibrations. Le développement fut continué avec un second prototype (numéro de série 54-148), qui fut soumis à des tests en taille réelle, en soufflerie (au Ames Aeronautical Laboratory du NACA, National Advisory Committee for Aeronautics, à Moffett, Californie), avant le commencement de son programme d'essais en vol. La première transition complète du vol vertical vers le vol horizontal, et réciproquement, fut faite en décembre 1958. Ultérieurement, plus de 110 conversions furent effectuées, à partir de toutes les altitudes de vol, et la machine fut évaluée par la NASA (National Aeronautics and Space Administration, administration issue du NACA, et formée en juillet 1958).

Un contrat de modification du XV-3, fut signé entre la NASA et Bell, en février 1962. Les demandes portaient sur les études, le développement et l'évaluation d'un changement du système de rotors, afin améliorer la stabilité à haute vitesse et le contrôle de l'appareil convertible. La machine resta dans un hangar, le temps que les ingénieurs travaillent sur des solutions, et les essais en soufflerie furent repris au printemps 1966, afin d'acquérir des données pour concevoir un modèle numérique. Lors d'un des derniers essais, une défaillance d'une pale (d'un moyeu de rotor ?), fut la cause de sévères dommages sur le XV-3, ainsi que des dégâts sur le tunnel de la soufflerie. La fin du programme fut annoncée en juin 1966. Le XV-3 fut le premier appareil, au monde, doté d'ailes et de type tilt-rotor ayant effectué le basculement à 100% de ses rotors, et ayant validé le concept de façon pratique. En tout, cet appareil avait effectué plus de 250 vols, totalisé plus de 125 heures de vol, et fait 110 pleines conversions.


- En complément, vue de l'appareil expérimental convertible Bell XV-3, avec son mode de transition entre le vol vertical et le vol horizontal (document d'origine, magazine Science et Vie Aviation 1951).

Source partielle : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft - Michael J.H. Taylor.

XV-3                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 450 ch                       Pratt & Whitney R-985                         
Envergure/Span 9,54 m     Longueur/Length 9,23 m     Hauteur/Height 4,11 m     Poids total/Weight 2.180 kg       
Vitesse/Speed 290 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range                


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