Yakovlev-Yak-25rv mandrake

Yakovlev Yak-27 Mangrove

Yakovlev-Yak-28   firebar

Vue d'un Yak-27R (photo : Douglas Alberg) Vue d'un appareil de reconnaissance Yakovlev Yak-27R. Monino, Moscou, Russie, juillet 1999.

Le Yak-27 (code OTAN "Mangrove") était un chasseur tout temps, dérivé du Yak-25 via le bombardier léger Yak-26. Il ressemblait beaucoup au Yak-25, mais disposait d'un radôme de nez pointu à la place du nez rond du Yak-25. Les versions Yak-27, intercepteur supersonique dérivé du Yak-121 et armé de deux canons de 30 mm, Yak-27F, conversion d'un Yak-27R avec des caméras orientées vers le bas et placées dans le fuselage arrière et Yak-27K (Yak-27K-8), intercepteur équipé de deux missiles Bisnovat K-8 (AA-3 Anab) couplés à un radar RP-6 Sokol-2K ne furent pas mises en service opérationnel.

La version de reconnaissance photo à haute altitude Yak-27R Mangrove était plus réussie et ce type fut le plus largement construit avec environ 180 exemplaires fabriqués. Cette version dotée d'appareils photographiques possédait, pour l'observateur/navigateur, un nez vitré qui remplaçait le radar et le canon Nudelman-Rikhter NR-23 avait été supprimé côté droit.

Existèrent également, le Yak-27LSh, version 27R munie d'un train à ski rétractable sous le centre du fuselage et d'une roue avant plus large, le Yak-27RN de reconnaissance et le Yak-27V prototype d'intercepteur à haute altitude équipé d'un moteur-fusée auxiliaire.

Le Yak-27R fut mis en service en 1960 dans le but de remplacer le subsonique de reconnaissance Ilyushin Il-28 Cependant malgré sa plus grande vitesse et son plafond supérieur, il était d'une autonomie moindre. Cet appareil avait aussi quelques limitations opérationnelles et le vol supersonique ne pouvait être atteint que par des pilotes expérimentés. Aussi la position basse des moteurs les rendait sensibles à l'ingestion de corps étrangers lors d'utilisation depuis des pistes peu préparées. Avec l'augmentation de la couverture de l'Europe par des missiles, le Yak-27R à haut plafond était souvent plus limité que l'Il-28, il fut retiré du service actif au début des années 1970 et remplacé par des Yak-28R et des MiG-25R.


Source partielle : site web Wikipedia.

Yak-27R             
Moteurs(s)/Engine(s)   2 réacteurs de 3790 kgp                            Tumansky RD-9AF                                   
Envergure/Span 11,82 m    Longueur/Length 18,55 m    Hauteur/Height            Poids total/Weight 13.600 kg      
Vitesse/Speed 1285 km/h            Plafond/Ceiling 16.550 m   Autonomie/Range 2.380 km  


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