Yakovlev-Yak-42   clobber

Yakovlev Yak-52

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Vue d'un Yak-52 (photo : JN Passieux, Salon du Bourget 2005) Vue de l'avion d'entraînement biplace Yak-52 (Salon du Bourget 2005).

Le Yakovlev Yak-52 fut d'abord conçu comme avion d'apprentissage pour la formation des pilotes de jets de l'ancien bloc de l'Est. Capable de supporter de fortes accélérations (+7 g/-5 g), il fut ensuite souvent employé comme appareil de voltige.

Le Yak-52 dont le premier vol fut effectué en 1976 était un biplace à aile basse de construction entièrement métallique dérivé du monoplace d'acrobatie aérienne Yak-50 mais d'apparence plus proche du Yak-18 (code OTAN "Max") avec son train tricycle. De maintenance aisée, capable d'opérer depuis des terrains peu préparés, il était capable de voler sur le dos pendant quelques minutes grâce à un réservoir de réserve. Léger et agile, il était facile à piloter, avait un bon taux de rotation, surtout du coté droit et son train d'atterrissage qui gardait une partie des roues à l'extérieur en position rentrée procurait une certaine sécurité en cas de problème.

Son moteur radial entraînait une hélice bipale en bois à pas variable, les volets, les freins et le démarreur étaient à commande pneumatique et la roulette avant était libre ce qui pouvait rendre difficile les manoeuvres au sol.

Des versions plus évoluées furent développées, comme le 52M doté d'une avionique plus moderne permettant le vol de nuit et muni d'une hélice tripale, de réservoirs mieux intégrés dans la voilure et de capacité plus importante et d'une verrière redessinée améliorant la sécurité de l'équipage.

Le Yak-52, fabriqué en série à partir de 1979 fut produit à plus de 1800 exemplaires, une partie de la production fut assurée par la société Aérostar en Roumanie.



Yak-52              
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 360 CV                       VMKB (Vedenyev) M14P                              
Envergure/Span 9,30 m     Longueur/Length 7,75 m     Hauteur/Height 2,70 m     Poids total/Weight 1.305 kg       
Vitesse/Speed 360 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range 500 km    


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