Northrop-Xp-79b

Northrop B-35/YB-49

Northrop/mcdonnell douglas-Yf-23

Vue du YB-49, version à réacteurs du XB-35 (photo : Jane's pocket book 12 Research and experimental aircraft Michael J.H.Taylor) Le XB-35 (1946) était un avion de recherche de type aile volante. L'illustration correspond au YB-49, version à réacteurs du XB-35.

Les premières études de ce bombardier à long rayon d'action datent de 1941. Plusieurs maquettes (N-9M) furent utilisées pour la recherche. Les premiers travaux sur le prototype XB-35 datent de 1943, et le premier vol fut effectué en juin 1946. Quatorze avions désignés YB-35s furent commandés, deux furent convertis plus tard en appareil à huit réacteurs YB-49s (premier vol octobre 1947) et un en appareil à six réacteurs YRB-49A. Cet avion dont le premier vol date de 1950 restera le seul survivant de la série.

L'aile en alliage d'aluminium était construite d'un seul tenant, les hélices étaient des Hamilton Standard quatre pales à pas variable. Des tourelles étaient disposées au-dessus et au-dessous de la nacelle centrale, et d'autres commandées à distance étaient placées sur les ailes au-delà des moteurs.


Vue du XB-35. Les ingénieurs de Northrop ne réussirent pas à mettre au point les systèmes de transmission, les réducteurs et les hélices contre rotatives de cet appareil. Vue du XB-35 (photo : Histoire de l'Aviation Militaire Bill Gunston - TRH Pictures)

Le pilote d'essais Glen W.Edwards (1918-1948) trouva la mort en juin 1948, ainsi que les quatre autres membres d'équipage lors d'un vol d'essai de l'aile volante YB-49.


B-35                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 3000 CV                     Pratt & Whitney Wasp Major 2x(R-4360-17/R-4360-21)
Envergure/Span 52,43 m    Longueur/Length 16,18 m    Hauteur/Height 6,12 m     Poids total/Weight 94.800 kg      
Vitesse/Speed 805 km/h             Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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