Avro-683 lancaster

Avro 685 York

Avro-688 tudor 1 (689 tudor 2)

Vue du York de la BOAC Medway à Heathtrow (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson - BOAC) Vue de l'Avro 685 York, immatriculation G-AGOE, cn 1232, (ex R.A.F. TS807) Medway. Compagnie BOAC, atterrissage à Heathtrow.

L'avion de transport civil Avro York était dérivé du bombardier Lancaster dont il conservait les ailes, la dérive double à laquelle était ajouté un élément central et les quatre moteurs Rolls-Royce Merlin. Le premier vol fut effectué en février 1942, les avions furent d'abord employés par le Transport Command de la R.A.F..

En 1944, la BOAC réussit à récupérer cinq exemplaires (immatriculations G-AGJA à G-AGJE) qui furent utilisés sur la route Angleterre-Le Caire via le Maroc à partir d'avril 1944. En 1945, vingt-cinq exemplaires supplémentaires furent livrés à cette compagnie, en 1946, douze appareils furent livrés à BSAA (British South American Airways Corporation), suivirent trois avions pour Skyways Ltd., puis cinq avions pour la compagnie argentine FAMA.

Les quarante York de la BOAC (ceux de BSSA furent rachetés par la compagnie) formèrent la classe 'M', ils volèrent sur les principales routes internationales jusqu'en octobre 1950.


Vue du pont supérieur d'un York avec le poste de pilotage. Vue du pont supérieur d'un York (photo : Pictorial History of BOAC and Imperial Airways Kenneth Munson)



Histoire d'Imperial AirwaysAvions d'Imperial Airways (1923-1954)

YORK                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1610 CV                     Rolls-Royce Merlin 502                            
Envergure/Span 31,09 m    Longueur/Length 23,93 m    Hauteur/Height 5,03 m     Poids total/Weight 31.075 kg      
Vitesse/Speed 340 km/h à 3050 m    Plafond/Ceiling 6.500 m    Autonomie/Range 4.345 km  


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