Zeppelin staaken-R.vi

Zlin 226

Zlin-326

Vue d'un Zlin 226 MS (photo : Daniel Rybka) Vue d'un appareil biplace Zlin 226 MS "Trener" (OK-MPA). Frydlant nad Ostravici, République Tchèque, juillet 2010 (à noter le capot ouvert découvrant le moteur en ligne inversé Walter Minor coté admission).

Apparu en 1955, l'appareil biplace Zlin (*) Z 226 "Trener" était un dérivé du Z 26. Avion doté d'un moteur six cylindres en ligne inversé Walter Minor 6-III de 160 CV, il fut d'abord décliné en versions Z 226 B, tracteur de planeur et Z 226 T, biplace d'entraînement. Il fut également produit en version monoplace destinée à la voltige Z 226A "Akrobat".

Le Z 226 fut produit à plus de 250 exemplaires et exporté dans de nombreux pays. Il fut à la base du modèle Z 326 "Trener Master" à train rentrant produit à partir de 1959.



* La société Zlin fut fondée en 1935, sous le nom de Zlinska Letecka Akciova, alors filiale de la société tchèque Bâta, dont le nom est fort répandu de par son activité de fabricant de chaussures. De sa fondation à la Deuxième Guerre mondiale, Zlin produisit un certain nombre d'appareils d'entraînement : Zlin XII, biplace à aile basse équipé d'un moteur Persy II de 45 CV, Zlin XIII, biplace de configuration identique doté d'une cabine fermée et équipé d'un Walter Minor de 130 CV, Zlin XV de 1939, appareil à cabine fermée ou à habitacle à l'air libre pourvue d'un Zlin Toma 4 de 105 CV, Zlin 212 avion d'entraînement à cabine, développé à partir du Zlin XII mais équipé d'un Walter Mikron de 60 CV.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la société Zlinska Letecha AS, basée à Otrokovice, qui était alors dans le territoire de l'ex-Tchécoslovaquie, construisit quelques exemplaires du Bücker Bu 181 Bestmann, un biplace d'entraînement et de liaison destiné à la Luftwaffe. Du Bestmann, Zlinska, ou Zlin pour la désigner sous son nom le plus connu, dériva les versions Z 181, 281 et 381 (les modèles furent déclinés à la manière allemande de la guerre, c'est-à-dire en modifiant le chiffre des centaines). Le but de Zlin était de répondre à la demande des aéro-clubs, pour un avion d'entraînement civil, et la société rencontra un premier et franc succès avec la conception et la fabrication du Z 22 Junak, suivi du quadriplace Z 122.

Il est à noter que pour répondre à la demande d'un avion d'entraînement émise en 1946, par la toute récente force aérienne tchécoslovaque, Zlin se basa sur le modèle Z 22, donnant ainsi naissance au Z 26 Trener. Le Z 26 était un biplace en tandem, conçu avec une aile basse construite en bois et un fuselage fait de tubes métalliques, une verrière coulissante permettant l'accès à bord. Sa motorisation était assurée par un moteur Walter Minor 4-111, d'une puissance de 105 CV. Le prototype vola fin octobre 1947, et Zlin reçut une commande pour 113 appareils, dans le cadre du programme d'équipement de la Force Aérienne Tchèque en avions d'entraînement de base, également connu dans la force aérienne sous la désignation de C-5.

En 1955, du Z 26 fut dérivé le Z 226, avec deux versions : la version d'entraînement en tandem, et le monoplace très agile dénommé Z 226 A "Akrobat". Apportant des améliorations et des aménagements à ces deux modèles de conception solide, Zlin construisit un grand nombre d'exemplaires des deux versions durant les années 50 et 60, et jusqu'au début des années 1970. Le Z 226 A ouvrit la voie au biplace Z 326 "Trener Master", qui avait été doté d'un train d'atterrissage rétractable. Près de 1.500 exemplaires, allant du Z 26 au Z 726, furent construits de 1947 à 1974, de nombreux exemplaires étant vendus à l'Ouest, l'Europe étant alors en pleine Guerre Froide.


Source partielle : site web Wikipedia et musée JB Salis.

ZLIN 226            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 160 CV                       Walter Minor 6-III                                
Envergure/Span 10,28 m    Longueur/Length 7,80 m     Hauteur/Height            Poids total/Weight 820 kg         
Vitesse/Speed 235 km/h             Plafond/Ceiling 5.500 m    Autonomie/Range 460 km    


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